Commentaire
Faire la sieste après le déjeuner est bon pour la santé… à condition de ne pas dormir plus de 30 mn. Au-delà vous risquez d’augmenter votre risque de diabète et d’hypertension artérielle.
Tous les spécialistes du sommeil vous le diront : la sieste ne devrait pas être réservée aux enfants ou aux personnes âgées. En effet, dormir l’après-midi permet de récupérer , de réduire le stress et d’accroître les performances en seconde partie de journée. Ces instants de détente en milieu de journée permettraient même de mieux résister aux agressions virales et microbiennes… à condition de faire sonner le réveil au bout de 30 mn !
« Faire une sieste est réparateur mais à la seule condition que cette sieste soit courte et ne dépasse pas une demi-heure » peut-on lire dans une étude qui vient d’être publiée dans la revue médicale Sleep medicine.
Selon cette étude dirigée par le Dr Eliane Lucassen, de l’Université de Liden, aux Pays-Bas, la durée de la sieste méridienne est vraiment primordiale.
« Une sieste de 20 mn est bonne pour le cœur mais une sieste de plus de 30 mn est mauvaise pour la tension artérielle et augmente le risque de diabète ». Pour les chercheurs, ce risque est dû au fait qu’un « break » de plus de 30 mn a des répercussions sur notre horloge interne et expose les organes à un niveau plus élevé de cortisol, l’hormone du stress.
En revanche, si vous avez besoin de rattraper une nuit trop courte et qu’il vous manque environ 3 heures de sommeil, n’hésitez pas à plonger dans les délices d’une sieste « royale ». Etendez-vous dans la pénombre et dormez un cycle complet (soit entre 1h30 et 2h10). Ce sommeil réparateur vous aidera à rattraper votre retard deux fois plus vite car un cycle de sieste équivaut à deux cycles de sommeil nocturne.
N.Inès Laurencia Ouédraogo
Laborpresse.net 01 Octobre 2020