Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience dans l’après-midi du 19 février 2020, le Directeur général des Opérations de la Banque mondiale, Axel Van Trotsenburg, venu manifesté son soutien au chef de l’Etat, président en exercice du G5 Sahel.
« L’objectif principal de notre mission au Burkina Faso est de renforcer notre engagement pour le Sahel, y compris le Burkina Faso. Ces pays traversent des moments difficiles et il est nécessaire que nous manifestions notre solidarité, pas seulement dans les discours mais surtout à travers des actes », a indiqué le directeur général des Opérations de la Banque mondiale à sa sortie d’audience.
Selon Axel Van Trotsenburg, son institution a revu à la hausse l’intervention de son programme dans le Sahel ces trois dernières années. La Banque mondiale s’est engagée en effet à investir plus dans cette région en proie à l’insécurité. « Nous venons de négocier notre fonds pour les pays pauvres d’une enveloppe de 82 milliards de dollars pour les trois prochaines années, dont 53 milliards de dollars réservés à l’Afrique et 7,5 milliards de dollars pour des investissements dans le Sahel, à partir de juillet 2020 », a ajouté Axel Van Trotsenburg.
Les échanges avec le chef de l’Etat ont également porté sur le meilleur moyen d’aider le Burkina Faso à faire face à la crise humanitaire.
Direction de la communication de la présidence du Faso
20 Février 2020