Brève
L’ensemble quasiment du territoire du Burkina Faso a été impacté par une forte pluie le lundi 29 juillet 2024.Des routes ont été fortement submergées dans la zone de Banfora et Bobo-Dioulasso empêchant momentanément le trafic routier.
La Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP) était en alerte maximale dans les zones inondées le lundi 29 juillet 2024.
Ainsi, la cinquième(5è) Compagnie d’Incendie et de Secours basée à Banfora est intervenue pour une inondation au parc Malicia, secteur 11 sortie Route Banfora – Bobo. L’intervention des Secours a permis de réaliser des passages d’eau. Cependant de nombreux dégâts matériels sont enregistrés, rapporte la BNP.
La Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers recommande la prudence aux populations en cette période hivernale.
Ensuite, les eaux pluviales ont submergé la route RN1 axe Ouagadougou-Bobo Dioulasso au niveau de Wolsama dans la zone de Koumbia. Les véhicules se trouvaient dans une situation d’impossibilité de franchir les eaux dont la hauteur constituait un risque. Les Sapeurs-Pompiers sur place s’activent à trouver une issue à l’évacuation des eaux pour la reprise normale des trafics routiers.
La grande prudence est recommandée aux populations eu égard aux prévisions météorologiques faites annonçant de fortes précipitations avec des risques d’inondations pour les mois de juillet à septembre 2024.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mardi 30 juillet 2024