Brève
Les incendies de véhicules liés à des explosions de bouteilles de gaz se multiplient au Burkina Faso. En effet, de décembre 2020 à janvier 2021, trois cas d’incendies du genre sont survenus.
L’incendie d’un camion transportant des bouteilles de gaz butane le 12 janvier 2021 dans le village de Rom situé dans la province du Zandoma , région du nord, porte à trois les cas d’incendies de véhicules transportant du gaz sur la période de décembre 2020 à janvier 2021.Le premier cas récent était celui d’une collision entre un car et une voiture à la sortie ouest de Ouagadougou, qui a fait des morts. Ensuite, ce fut le tour de la Zone de Niangoloko de connaitre cet autre accident de camion de gaz butane.
Le transport des produits très inflammables devrait se faire dans de bonnes conditions avec des véhicules adaptés de façon sécurisée. Cela évitera ces drames récurrents avec des pertes en vies humaines. La Brigade nationale des sapeurs-pompiers, qui intervient chaque fois pour éteindre ces incendies, invite les transporteurs au respect des dispositions et mesures réglementaires en matière de transport de matières dangereuses. Face à la récurrence du phénomène, il conviendrait que le ministère des transports, mène des échanges avec les responsables des compagnies de transports, pour une application rigoureuse des mesures règlementaires.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Samedi 16 Janvier 2021