Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO (à droite) et le Président du groupe de la Banque Arabe de Développement Economique en Afrique (BADEA), Dr Sidi Ould TAH, ont signé le 30 mai 2024 à Nairobi au Kenya, un accord de financement de la ligne de crédit pour des opérations d’importation des produits pétroliers au Burkina Faso, au profit de la SONABHY.

Importation de produits pétroliers au Burkina Faso : un accord de crédit de plus de 27 milliards de FCFA signé avec la BADEA (Banque arabe)

Commentaire                                        

Le gouvernement du Burkina déploie des initiatives pour assurer un approvisionnement régulier du pays en hydrocarbures. Un accord de financement de plus de 27 milliards de FCFA a été signé le 30 mai 2024 à cet effet avec la Banque Arabe de Développement Economique en Afrique (BADEA).

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO et le Président du groupe de la Banque Arabe de Développement Economique en Afrique (BADEA), Dr Sidi Ould TAH, ont signé le 30 mai 2024 à Nairobi au Kenya, un accord de financement de la ligne de crédit pour des opérations d’importation des produits pétroliers au Burkina Faso, au profit de la SONABHY.

D’une durée de 12 mois, cette ligne de crédit d’un montant total de 50 millions de dollars US, soit environ 27,5 milliards FCFA, permettra à la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY), d’assurer l’approvisionnement du Burkina Faso en produits pétroliers.

La ligne, précise la Direction de la communication du ministère des Finances, est renouvelable trois fois et permettra à terme, de mobiliser environ 200 millions de dollars, avec comme seule condition, sa bonne exécution, conformément aux dispositions prévues dans l’accord de financement.

La nouvelle ligne permettra à la SONABHY, de satisfaire dans la durée, les besoins de ses clients et d’accomplir efficacement sa mission de service public, notamment l’importation et le stockage des hydrocarbures liquides et gazeux dont un monopole de droit lui a été accordé par l’Etat ; le transport, le conditionnement, la vente et la distribution de ces produits.

Ce financement, rapporte la Direction de la communication du ministère des Finances, intervient après un autre accordé par la BADEA au Burkina Faso en octobre 2023, pour la mise en place d’une ligne de crédit de 15 milliards FCFA (25 millions de dollars US), au profit du Fonds national de la finance inclusive.

Avec ces mesures prévisionnelles de gestion des hydrocarbures, le Burkina Faso évitera le spectre de la perturbation de la fourniture d’hydrocarbures survenu dans le pays en fin 2022.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net        Vendredi 31 Mai 2024


 

Share This:

Check Also

Budget et trésorerie de l’Etat du Burkina Faso pour le 1er semestre 2024: un taux de régression de 1,35% par rapport à 2023

Commentaire Le Conseil des ministres du 4 septembre 2024 a adopté un rapport relatif à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?