Commentaire
La forte perturbation survenue dans la distribution d’hydrocarbures, particulièrement l’essence super 91 au Burkina Faso courant fin 2022 et début 2023, a mis à nu une conspiration internationale pour des blocages de la fourniture de ce carburant au Burkina Faso.
Le gouvernement de transition a décidé de riposter à cette hostilité de certains pays occidentaux qui sont contre les actions d’indépendance totale du Burkina Faso , à commencer par la diversification de ses partenariats militaires .En plus, le gouvernement s’est également engagé pour la diversification de ses partenariats économiques pour éviter le dictat d’une quelconque puissance étrangère. Ainsi, la république de Guinée en situation de transition démocratique et de gouvernance vertueuse à l’instar du Burkina Faso, est considérée par le gouvernement comme un des partenaires fiables en matière de coopération dans le domaine des hydrocarbures. Une délégation guinéenne a effectué une mission au Burkina en mai 2023.
Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières Simon-Pierre BOUSSIM a échangé, le mardi 9 mai 2023 à Ouagadougou, avec une délégation de la Société nationale des Pétroles (SONAP) de la Guinée. Composée du Directeur général Amadou DOUMBOUYA, de son adjointe, Fatma CAMARA et du conseiller principal, Diallo Mamadou LAMARANA, la délégation était accompagnée pour la circonstance par le Directeur général de la Société nationale burkinabè des hydrocarbures (SONABHY), Joanny COMPAORE et certains de ses collaborateurs.
La visite de la SONAP au Burkina Faso fait suite à une mission de la SONABHY en République de Guinée dans le cadre de la coopération entre les deux pays selon des précisions de la direction de la communication du ministère burkinabè de l’énergie. Les deux Sociétés entendent tisser des liens pour faciliter l’importation des produits pétroliers depuis la Guinée. Une visite a été prévue le 10 mai 2023 sur le site de la SONABHY.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 22 Mai 2023