CHRONIQUE DE DEMI-FOU
Depuis l’annonce le 9 mars 2020 de 2 cas d’infection au coronavirus à Ouagadougou,des citoyens de la ville ne manquent pas d’humour dans les méthodes de prévention de la pandémie.
Etant donné qu’il est préconisé d’éviter d’éternuer ou de se moucher sans protection des mains contre ces sécrétions qui peuvent être des sources de contamination de la maladie, c’est une course effrénée qui est menée aux mouchoirs, lotus et gel hydro alcoolique , pour une meilleure hygiène corporelle. Dans l’hypothèse d’éviter une contagion par les salutations de mains à mains, des citoyens de Ouagadougou ont opté de se saluer avec les pieds. Un jeu de pieds, qui consiste entre deux personnes, à se cogner les pieds comme on joue au ballon. A côté de cette salutation baroque, d’aucuns préconisent la méthode de salutation japonaise consistant, à croiser les mains au visage, suivie d’une petite révérence. Puisqu’il ressort que le coronavirus ne résiste pas à la chaleur, nombreux sont ceux qui pensent que cela constitue un avantage pour le continent africain ensoleillé. A ce rythme, l’immigration risque de changer d’itinéraire, si la pandémie n’est pas vite éradiquée médicalement. Ce sera l’inverse .Les pays riches et froids du nord, chercheront à leur tour, à immigrer en Afrique avec bagages et capitaux. De quoi booster les économies africaines !
Comme dit un chanteur burkinabè « tout le monde veut le paradis, mais personne ne veut mourir ».Les Burkinabè prennent des mesures de prévention contre le coronavirus, sans céder à la panique. La maladie étant guérissable à 90%, les Burkinabè restent optimistes et stoïques, avec beaucoup d’humour, en tenant des propos selon lesquels, les tisanes africaines, les sauces potassées et pimentées, vont permettre de mener une résistance efficace contre dame corona. Il est aussi conseillé aux populations, une consommation de produits naturels contenant la vitamine C (orange, citron) pour renforcer la résistance de leur organisme.
Demi-Fou voudrait interpeller les occidentaux fabricants d’armes et leurs alliés terroristes, à davantage de modestie et d’humanisme. Ils doivent comprendre, que le combat contre le coronavirus mérite mieux ,que les financements destinés aux armements, soient affectés à la santé pour des traitements efficaces contre le coronavirus, les cancers ,qui n’ont pas de frontières.
Par Demi-Fou
13 MARS 2020 Laborpresse.net
Le président de l’Assemblée nationale,Alassane Bala Sakandé(à droite) et le président de l’UPC(opposition) se saluant avec les coudes le 14 mars 2020 à Tenkodogo lors des journées parlementaires de l’U.P.C. Ainsi,les politiques et personnalités ont aussi inventé leur mode de salutation préventif du coronavirus.Sacré Burkina Faso!
Le geste préventif du coronavirus au Burkina inspire les USA pour les salutations coude-à coude !