Vue partielle de 10 générateurs et 10 fauteuis offerts par la LONAB au CHU Yalgado pour le traitement des malades souffrant de maux de reins.

Hôpital Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou :la LONAB offre des équipements pour soulager les maladies de reins.

Commentaire

Les pathologies rénales sont en passe de devenir des problèmes de santé publique au Burkina Faso.Plusieurs facteurs à risques sont à la base de la recrudescence de cette maladie.Parmi ces facteurs,la consommation incontrôlée d’aliments nocifs pour les reins,de mauvaises postures assises et debout,l’insuffisance d’activité physique etc…La Loterie Nationale du Burkina(LONAB) a offert le 24 février 2017  au Centre Hospitalier Universitaire de Ouagadougou (CHU) Yalgado ,10 générateurs et 10 fauteuils d’une valeur de 197 millions de FCFA pour le traitement des maux de reins .

Le CHU Yalgado enregistre plus de 300 malades à dialyser et l’idéal ait que chaque malade puisse bénéficier d’au moins  3 séances de dialyse par semaine. Le coût de la prise en charge de ces malades par an remonte à l’ordre d’un milliard 300 millions de FCFA, ce qui englouti la subvention de l’Etat avec toujours un déficit. Les restrictions budgétaires de la transition ayant amputé le budget du CHU Yalgado en 2015 de plus d’un milliard de FCFA, ont entraîné des perturbations dans les commandes de consommables et de matériels médicaux.Cette ponction budgétaire injustifiable pour la santé publique ,n’a pas été rétablie dans les budgets 2016 et 2017. Néanmoins, la direction générale de Yalgado à travers des initiatives et un réseau de relations ,arrive à trouver des solutions palliatives des difficultés de l’hôpital .C’est ainsi que sur la base de la confiance, il a pu obtenir le 8 décembre 2015 auprès d’un fournisseur, la livraison de consommables pour la dialyse par un camion bien chargé pour résoudre la grande pénurie de produits courant fin d’année 2015. Certes, la direction générale déploie d’énormes initiatives pour les malades dialysés pour qui, il a fait passer le nombre de générateurs de la dizaine à la trentaine. L’idéal serait que le CHU puisse disposer d’au moins 60 à 70 générateurs pour un traitement rapide et adéquat des dialysés. Cela nécessite énormément d’argent car, un générateur et accessoires coûtent près de 20 millions de FCFA. Avis donc aux bonnes volontés qui peuvent aider le service d’hémodialyse du CHU Yalgado avec des équipements de générateurs. Des ambassades, ONG, sociétés d’Etat (CNSS, LONAB…), des banques, pourraient faire œuvre utile par des soutiens pour l’acquisition de générateurs.La LONAB a répondu favorablement au plaidoyer de la direction générale de l’hôpital par la remise de générateurs et accessoires le 24 février 2017. Le directeur général du CHU, Robert Bibia Sangaré a œuvré en 2016 pour doter les malades dialysés d’un restaurant spécial pour un meilleur contrôle de leur santé. Pour éviter des risques de maux de reins, il est conseillé à toute personne de boire suffisamment d’eau et de ne  pas faire de mouvements de force et mauvaises postures qui fatiguent les reins.

Le service d’hémodialyse  ne dispose que de 2 médecins néphrologues spécialisés dont l’un a atteint l’âge de la retraite en 2016.et Yalgado est le seul centre d’hémodialyse au Burkina.Les perspectives de diversification de ce service médical restent des projets toujours en attente de même que l’accroissement de médecins spécialisés du domaine. Le gouvernement  est conscient du problème qui mérite des moyens budgétaires énormes ainsi que du matériel médical en quantité suffisante pour faire face à la recrudescence des pathologies rénales croissantes au Burkina.La santé n’a pas de prix.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net                 28 Février 2017

Share This:

Check Also

Burkina Faso : vers l’opérationnalisation de FASO-PHARMA pour la fabrication de produits de santé de standing international

Commentaire Le combat pour le développement endogène mis sur orbite par le gouvernement du Burkina …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?