Hillary Clinton a présenté lundi 05 Octobre 2015 son programme en matière de contrôle de la vente des armes à feu. La candidate démocrate affirme qu’elle s’attellera au problème dès son entrée en fonction à la Maison Blanche, si elle est élue. Tous les candidats à la présidentielle 2016 ont pris position dans ce débat depuis la tuerie dans une université de l’Oregon, jeudi. Neuf personnes y ont été tuées par un jeune homme qui a fait irruption dans une classe.
Hillary Clinton promet, si elle est élue, de limiter l’accès aux armes à feu dans un pays où plus de 30 000 personnes sont ainsi tuées chaque année.
Interdiction des armes automatiques hors du domicile, vérification des antécédents obligatoire, instauration de contrôles pour les ventes d’armes sur internet. La candidate démocrate veut légiférer par décret si le Congrès refuse de la suivre et espère réussir dans un domaine où Barack Obama a échoué.
Rien ne dit que ce programme pourra être mis en œuvre, mais après la tuerie de Roseburgdans l’Oregon, Hillary Clinton s’attaque de front au lobby de la NRA.
« Ce sont des choses qui arrivent »
Les candidats républicains ont pris le parti inverse. Donald Trump, en tête dans les sondages, explique qu’il est impossible, selon lui, d’arrêter un déséquilibré. Et que les contrôles envisagés ne serviront à rien.
Quant à Jeb Bush, il a commenté la tuerie de Roseburg en déclarant : « Ce sont des choses qui arrivent ». Une petite phrase à l’effet dévastateur qui lui a attiré les foudres de la Maison Blanche et des associations de familles de victimes.
Source:rfi.fr