Léandre Bassolet,président du Haut Conseil pour la Réconciliation et l'Unité Nationale (HCRUN) au Burkina Faso.

Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN):message 2019 interpellateur pour la réconciliation au Burkina

Burkinabè d’ici et d’ailleurs,

La réconciliation est un long processus, une marche courageuse vers un horizon de confiance renouvelée. Elle ne peut se faire ni par procuration, ni par délégation. La réconciliation ne se décrète pas, elle est le fruit d’un engagement à la fois personnel et collectif.
Le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN), en qui vous placez votre confiance, vous assure de sa détermination à poursuivre la mission combien complexe, délicate mais si nécessaire au regard des réalités actuelles de notre pays.

Chacune et chacun comprend la nécessité d’une véritable cohésion sociale et d’une unité nationale à toute épreuve dans cette marche vers la paix.
Pour ce faire, il devient impératif que vous les jeunes, vous les femmes, vous les acteurs de la société civile, vous les hommes et les femmes de nos villes et de nos villages, vous les leaders politiques, vous les responsables religieux et coutumiers, toutes et tous, chacun et chacune dans sa foi, que vous preniez l’engagement de créer ce minimum de confiance indispensable aux bonnes relations interpersonnelles au pardon et à la réconciliation.

A tous ceux et à toutes celles qui œuvrent déjà avec détermination aux cotés de l’Institution, le HCRUN vous est reconnaissant.

Le pardon que nous devons demander humblement, le pardon que nous devons accorder avec magnanimité et humilité, le pardon que nous devons recevoir dans la concorde est celui que donne le cœur qui a dépassé la douleur et la rancœur pour s’élever et s’affranchir dans la grandeur.

Au seuil de l’Année Nouvelle 2019, le HCRUN appelle, de tous ses vœux, Santé, Paix et Prospérité pour chacun et pour chacune.

Ensemble, forgeons la réconciliation et l’unité nationale dans la vérité et la justice pour une paix partagée et pérenne au Burkina Faso.

10 Janvier 2019

Aucun texte alternatif disponible.

Share This:

Check Also

Ex siège du Médiateur du Faso : désormais le siège du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à Ouagadougou

Commentaire Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) du Burkina Faso met fin à son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?