Commentaire
En dépit des bombardements sporadiques russes contre des infrastructures ukrainiennes, les deux belligérants ont signé un accord pour l’exportation des céréales d’Ukraine à destination du monde entier. L’Ukraine a confirmé cet accord le 25 juillet 2022 et s’apprête à livrer des céréales au bout de 2 semaines, c’est à dire à compter du mois d’Août 2022.
Le ministre ukrainien de l’Infrastructure, Oleksandr Koubrakov, cité par RFI, fait savoir qu’un centre de coordination sera mis en place à Istanbul en Turquie dans les prochains jours pour la facilitation des exportations. L’entrave principale à la reprise des exportations , dit-il, est le risque de bombardements russes, comme l’illustre la frappe ayant visé samedi 23 juillet 2022 , le port d’Odessa sur la mer Noire, d’importance vitale. Oleksandr Koubrakov a appelé les garants de l’accord, la Turquie et l’ONU, à assurer la sécurité des convois ukrainiens .Si les parties ne garantissent pas la sécurité, cela ne marchera pas » a-t-il prévenu Il ressort, que depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février 2022, 25 millions de tonnes de céréales sont bloquées en Ukraine en attente d’exportation. Dès navires ukrainiens accompagneront les convois, qui pourront transporter non seulement des céréales, mais aussi des fertilisants, a-t-il ajouté. Le vice-ministre de l’Infrastructure, Iouri Vaskov, quant à lui , annonce que le port de Tchornomorsk sera le premier à fonctionner pour les exportations, suivi par celui d’Odessa, de Pivdenny situé dans la ville de Youjné. Tous ces ports sont situés dans le sud-ouest de l’Ukraine.
L’aboutissement éventuel de cet accord à caractère humanitaire, pourrait impacter une baisse des prix des produits alimentaires et autres majoritairement fournis au monde entier à partir de l’Ukraine. La logique d’une guerre aveugle entre la Russie et l’Ukraine devrait pouvoir s’estomper pour prévaloir la paix et l’esprit humaniste.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Jeudi 28 Juillet 2022