Brève
Par un communiqué daté du 06 décembre 2024, le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, notifie l’interdiction de l’exportation hors du Burkina Faso, de la graine de coton destinée à l’huilerie.
Ainsi, il est porté à la connaissance des opérateurs économiques et de la population, que les transactions spéculatives de la graine de coton destinée à l’huilerie entre les triturateurs, de même celles entre un triturateur et un individu ou entre individus, sont formellement interdites. Cette interdiction tire sa source de l’arrêté du 02 juillet 2024.
L’exportation de la graine de coton destinée à l’huilerie est soumise à la délivrance préalable d’une Autorisation Spéciale d’Exportation (ASE).
En tout état de cause, précise le ministère du commerce, tout contrevenant à cette décision, s’expose à des sanctions conformément à la règlementation en vigueur.
Le ministère compte sur la collaboration de tous les services techniques de l’Etat et des opérateurs économiques pour contribuer à un bon assainissement du secteur de la trituration de la graine de coton au Burkina Faso.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Jeudi 12 décembre 2024