La plateforme www.plaintes.gov.bf du ministère de la fonction publique du Burkina Faso pour recevoir les plaintes des usagers et clients avec un délai de réponse de 10 jours.

Gestion des résultats des examens scolaires au Burkina Faso : il faut remédier à l’analphabétisme des logiciels

Billet

Les faits tendent à sortir de l’ordre de l’exceptionnel pour devenir la règle depuis au moins 3 à 4 années consécutives. Les délibérations des résultats des examens scolaires prennent du retard par un dysfonctionnement et mauvais usage des logiciels mis en place. L’analphabétisme logiciel ne doit pas continuer à hypothéquer les calculs adéquats des notes et les délibérations des résultats.

Il est impératif, que les membres des secrétariats qui auront la charge informatique des calculs des moyennes des examens scolaires, soient bien formés au moins 3 mois à l’avance sur la manipulation des logiciels destinés à la gestion des résultats aux examens scolaires. Il ne faut pas attendre les périodes des examens pour essayer d’initier les membres des secrétariats à l’usage des logiciels.

Les disputes de casting et d’intérêt pour le choix des correcteurs et membres des   secrétariats des jurys pour les examens scolaires, ne doivent aucunement primer sur l’objectif fondamental de la bonne gestion des résultats. Il faut des séances de formation initiale à la maitrise des logiciels et de la tâche à assumer.

  Le gouvernement devra prendre les mesures nécessaires pour mettre définitivement fin à la problématique de disfonctionnement de logiciels de gestions des examens et concours scolaires pour garantir la sincérité et l’égalité des chances pour les délibérations des résultats.


Bérenger Traoré

Laborpresse.net        Vendredi 14 juin   2024


Burkina Faso : Listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités

Communiqué

 Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler  les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants. Les listes sont affichées gratuitement dans les services du ministère de l’éducation nationale sur le territoire.Ceux qui souhaitent avoir en mains le livre pour une consultation plus facile  ,peuvent l’acquérir dans les lieux de vente indiqués par les éditions LABORPRESSE. Le livre est une initiative d’un éditeur privé et non celle du ministère qui,  a affiché et publié gratuitement les listes pour le grand public. Le livre sur les  écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL suivantes :

TOTAL Pont Kadiogo,

TOTAL Musée(circulaire Dassasgho)

Alimentation WATINOMA( Pissy)

Alimentation WALLIA MARKET (Trame d’accueil à coté TOTAL route de Pô)


Prix de vente : 5.000 FCFA

N.B : pour les personnes hors de Ouagadougou qui souhaitent  acquérir le livre, cela est possible avec un additif du coût d’envoi. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures).

Contacts : Tél(00226) 70 24 22 61(WhatsApp)      /74 27 38 02


Livre sur les listes d’écoles privées reconnues au Burkina en vente à Ouagadougou.
Tel +226 70 24 22 61 / 74 27 38 02

 

Share This:

Check Also

Promotion immobilière au Burkina Faso : liste de 7 sociétés immobilières agrées par le nouvel agrément

Commentaire La nouvelle loi portant promotion immobilière en 2023, avait dissout de fait la centaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?