Confidentiel
Les conséquences de la covid 19 continuent de se répercuter sur la situation des emplois en France.Des difficultés pour trouver de la main-d’œuvre disponible.
Le chômage partiel a joué un rôle important. Au plus fort de la crise sanitaire, 700 000 entreprises ont recouru au dispositif avantageux mis en place par le gouvernement français, afin d’éviter des licenciements. Au total il y a eu jusqu’à huit millions de salariés en chômage partiel, soit un salarié sur trois du secteur privé. Deux millions d’entre eux en bénéficient encore. Maintenus à leurs postes, ils auraient, en temps normal, cherché un emploi. Et puis la généralisation du télétravail durant les confinements a modifié le rapport au travail. Certaines personnes ont changé de vie, déménagé, d’autres ont entamé une reconversion professionnelle et sont en formation. Selon la Banque de France citée par RFI, 44% des entreprises auraient des difficultés à recruter, alors que la reprise est là et que les besoins sont importants. Parmi les secteurs les plus touchés, se trouvent ceux de l’hôtellerie et de la restauration, qui emploient de nombreux saisonniers contraints de travailler en horaires décalés et les jours fériés. Selon le GNI, l’organisation des restaurateurs, en une année, soit entre février 2020 et février 2021, la restauration a perdu 237 000 employés. Autre secteurs concernés : l’aide à domicile, la logistique, le transport routier, le bâtiment, où le recours à l’intérim est récurrent, sans oublier la pénibilité du travail pour ces catégories professionnelles. Les employeurs doivent se montrer attractifs. Cela passe forcément par une revalorisation des salaires, mais aussi par une réorganisation du travail. Dans un contexte où les offres d’emploi sont supérieures à la demande, les salariés peuvent imposer leurs conditions.
Si la main-d’œuvre continue de faire défaut de façon cruciale en France, que le patronat scrute l’horizon en Afrique où réside une main-d’œuvre abondante, de plus en plus qualifiée.L’Afrique, c’est le continent des ressources naturelles immenses et humaines pétries d’humanisme qui mérite davantage de respect pour des partenariats gagnants-gagnants.
Laborpresse.net Mercredi 22 décembre 2021