Confidentiel
En France, le gouvernement envisage de durcir les sanctions pour les demandeurs d’emploi, selon une note confidentielle du ministère du Travail dévoilée par le Canard enchaîné. Un demandeur d’emploi qui ne chercherait pas assez activement du travail – « rapport d’activité » mensuel à l’appui – ou qui refuserait une formation ou deux offres jugées « raisonnables », verrait ses allocations diminuées de moitié pendant deux mois. En cas de récidive, elles seraient suspendues deux mois de plus, voire supprimées.
Eric Coquerel, député de La France insoumise, y voit pourtant avant tout un moyen de rendre les demandeurs d’emploi responsables du chômage. Mais aussi de les contraindre à « accepter des emplois moins bien payés ».
Depuis 2015 près de 270 000 chômeurs ont déjà été contrôlés. Un sur sept a été sanctionné. Si les chômeurs d’Afrique dont ceux du Burkina Faso avaient le privilège à l’instar de ceux de la France d’avoir des allocations sociales,ils ne parleraient plus de chômage.Autres cieux, autres mœurs !
Laborpresse.net 21 Juin 2020