Après une légère baisse en juin 2017, le chômage repart fortement à la hausse au mois de juillet pour passer au-dessus du seuil de 3,5 millions d’inscrits à Pôle emploi. Le contexte économique favorable en ce moment n’a pas profité à l’emploi.
Fin juillet, en France, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, les travailleurs qui n’ont exercé aucune activité, a augmenté de 1%. Soit 34 000 chômeurs de plus qu’en juin pour cette catégorie.
Cette hausse touche aussi bien les jeunes que les seniors. On observe aussi une hausse des demandeurs d’emplois dans les catégories B et C, qui concerne les travailleurs en activité réduite. La tendance est également à la hausse sur un an.
Le Premier ministre Edouard Philippe s’attendait à ce mauvais résultat comme il l’a confié lors d’un entretien sur RMC. Ces chiffres sont en contradiction avec le contexte économique plutôt favorable en ce moment en France. Presque tous les voyants (confiance des investisseurs, climat des affaires, intentions d’embauche) sont au vert.