Billet
Le président français Emmanuel MACRON a été la cible d’une réplique spectaculaire d’une femme le 10 janvier 2022 lors d’un bain de foule.
En 2021, un jeune français du nom de Damien avait profité d’un bain de foule du président Emmanuel MACRON pour lui administrer une gifle pédagogique pour traduire son indignation par ce qu’il considère comme un déshonneur de la fonction présidentielle par MACRON. Il a été arrêté, jugé, emprisonné puis libéré pour cet acte qu’il dit ne pas regretter. Ce jeune à l’esprit aristocratique, voudrait que le président se comporte et s’exprime avec les honneurs dus à son rang et à la nation. Visiblement la leçon de Damien n’a pas été bien apprise par MACRON qui continue de parler au hasard comme un collégien. Ainsi, dans une interview qu’il a accordée au journal Le Parisien le 4 janvier 2022, il déclarait vouloir « emmerder les non-vaccinés » contre la covid19.Ces propos n’ont pas été bien accueillis par le public, particulièrement par les personnes visées par le président. En guise de protestation, une femme a écrit aux creux de ses mains : « Je t’emmerde ». Elle a présenté cette inscription dans ses mains au président pendant son bain de foule le lundi 10 janvier 2022.En réponse à cette provocation, le président MACRON s’est contenté d’une réplique laconique : « Merci, merci, c’est gentil… », en exhortant à la protection contre la pandémie.
Le président était de passage dans la Vallée de la Roya pour faire le bilan des reconstructions, 15 mois après le passage de la tempête Alex qui a ravagé plusieurs communes du territoire situé entre les Alpes-Maritimes et l’Italie. Après avoir échangé avec plusieurs élus locaux, Emmanuel Macron s’est mêlé à la foule pour saluer les habitants présents sur place. La femme était la seule dans la foule à ne pas porter de masque. Comme quoi le langage discourtois de MACRON et son comportement à l’emporte-pièce irritent souvent non seulement des citoyens en France mais aussi à travers le monde. C’est le cas de ses ingérences dans la crise malienne ayant conduit des chefs d’État de la CEDEAO, valets locaux de la politique française, à édicter des sanctions sauvages contre la république du Mali le 9 janvier 2022.Le président MACRON entame négativement l’année 2022.S’il ne fait pas attention, à la fin de ses fonctions présidentielles, il risque d’avoir des ennuis judiciaires à l’instar de Nicolas Sarkozy, un autre président français qui a eu des mésaventures avec les bains de foule, pour avoir été déséquilibré par un individu qui a tiré sa veste.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net 21 Janvier 2022