Commentaire
Le gouvernement de transition recherche les voies et moyens pour faire face à la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante à laquelle le Burkina Faso est confronté. Dans ce contexte, l’Arabie saoudite a accepté une suspension du paiement d’une partie de la dette du Burkina Faso auprès du Fonds saoudien de développement (FSD).
Une signature d’un mémorandum d’entente sur la suspension du paiement d’une partie de la dette du Burkina Faso auprès du Fonds saoudien de développement a eu lieu le 24 juillet 2022 à Riyadh, en Arabie Saoudite. Le document a été signé par le ministre burkinabè de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Seglaro Abel Somé et le président exécutif du FSD, SEM Sultan Abddultahman Al Marshad .Cette suspension vise à permettre au gouvernement burkinabè , de dégager des ressources budgétaires additionnelles pour financer les secteurs sociaux et la relance économique.
Le portefeuille actif des projets et programmes financés par le Fonds saoudien de développement au Burkina Faso est estimé à 64 milliards de FCFA. Il porte sur les projets suivants:
-le projet de construction et d’équipement du Centre hospitalier régional (CHR) de Manga phase I avec en perspective la transformation du CHR en Centre hospitalier universitaire(CHU) régional;
-le projet de construction de l’aéroport de Donsin « lot 2A »
-le projet de construction et de bitumage de la route nationale n°23 Ouahigouya-Djibo;
-le projet de construction et de bitumage de la route nationale n°10 Tougan- Ouahigouya ;
-le programme saoudien de forages dans les zones à faible taux d’accès à l’eau potable et le projet d’aménagement de 2.000 hectares de périmètres irrigués à Sono-Koubri dans la commune de Sono.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Dimanche 31 Juillet 2022