Commentaire
Les statistiques au titre de l’année 2023 font état de la prise en charge sanitaire de 1.268 personnes vulnérables par le Fonds National de Solidarité et de Résilience Sociale (FNS-RS) du Burkina Faso.
La prise en charge sanitaire accordée par le FNS-RS se présente en deux volets. L’appui direct aux personnes indigentes faisant face à des cas graves de maladies et la subvention accordée aux formations sanitaires pour la prise en charge des malades indigents internés. Ce volet, rapporte la Direction de la communication du ministère de l’action sociale, traite des cas spécifiques des personnes malades et n’ayant pas les moyens pour prendre en charge les frais médicaux. Ces derniers saisissent directement le FNS-RS ou les services déconcentrés du ministère en charge de la solidarité pour la transmission de leurs dossiers au fonds. C’est ainsi que 268 malades indigents ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire pour un montant global de 158 728 220 francs CFA.
La prise en charge des frais médicaux et pharmaceutiques de grands malades indigents a concerné les 13 régions du Burkina Faso.
C’est pour mieux venir en aide à des personnes en difficultés que le FNS-RS dote des services de santé publique (CHU, CHR et CMA) du pays d’une subvention pour la prise en charge de ces derniers. Il ressort qu’en 2023, 19 formations sanitaires ont bénéficié de cette subvention à hauteur de 30 millions de francs CFA.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Vendredi 19 avril 2024