Brève
Le Fonds de Soutien Patriotique (FSP) du Burkina Faso s’avère un mécanisme endogène de financement probant. Plus de 70 milliards ont été mobilisés dans l’intervalle de 10 mois en 2023, année de création dudit fond par le régime de transition mis sur orbite par le capitaine Ibrahim Traoré.
Le Premier Ministre Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla a présidé la quatrième session ordinaire du Conseil d’orientation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) le 8 décembre 2023. Il a réitéré la profonde gratitude du Chef de l’Etat aux bonnes volontés qui accompagnent l’effort du Gouvernement pour la reconquête de l’intégrité territoriale du pays, en y apportant leurs contributions. Il ressort, qu’entre le 23 janvier 2023, date d’adoption du décret portant institution du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) et le 7 décembre 2023, le montant des ressources mobilisées au profit dudit fonds, s’élève à 70 845 185 994 FCFA.
Dans l’optique de matérialiser davantage sa volonté d’instaurer une gouvernance vertueuse au niveau des organes du FSP, le gouvernement a saisi l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), qui a diligenté une mission d’audit du FSP et le rapport définitif est en cours de finalisation.
L’Assemblée Législative de Transition a aussi recommandé la création d’un Compte d’Affectation Spéciale (CAS) logé dans les livres du Trésor Public, au profit du budget du Ministère en charge de la Défense. La création du compte CAS induit un réaménagement au niveau du cadre organisationnel du FSP. Le nouveau cadre organisationnel et de gestion, précise la Direction de la communication du ministère des finances , a été adopté au cours de la quatrième session.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Vendredi 8 décembre 2023