Commentaire
Depuis plusieurs mois, le Ministère de la santé burkinabè connait des perturbations suite aux grèves incessantes de ses agents, à cause de la non-application des textes concernant la fonction publique hospitalière. Pour ce fait, le Ministère de la santé a entamé du 4 au 09 novembre 2019 avec ses partenaires sociaux, l’amendement et la finalisation d’une dizaine de textes d’application de la fonction publique hospitalière ainsi que la mise à jour, des détachements et le reversement des agents de la santé dans la loi 057 sur la fonction publique hospitalière.
Le Ministre de la santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, à cette occasion, a rendu visite aux acteurs afin de s’enquérir de l’avancement des travaux et traduire ainsi les encouragements du gouvernement. Cette séance de travail connait la participation de partenaires sociaux. Ce sont :
– le Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale(SYNTSHA),
– le Syndicat des pharmaciens du Burkina Faso(SPBF),
-le Syndicat autonome des infirmiers du Burkina(SAIB),
-le syndicat des médecins du Burkina (SYMEB),
– le Syndicat national des travailleurs de l’administration hospitalière et des services de santé (SYNTAHSS),
-le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale,
– le Ministère de l’économie, des finances et du développement.
Il reste à espérer, que les travaux permettront à ces partenaires sociaux et au gouvernement, de trouver un compromis car, les grèves illimitées dans les centres de santé publics, ne font que causer des dommages à la population en quête de soins médicaux.
N Inès Laurencia OUEDRAOGO
Laborpresse.net 12 novembre 2019