L'immeuble du Ministère de la fonction publique,du travail et de la protection sociale ,à proximité de l'avenue Kwamé N'KRUMAH à Ouagadougou.

Fonction publique du Burkina Faso : un audit en perspective sur les recrutements de personnels sur mesures nouvelles 2020 et 2021

Confidentiel

Une forme de recrutements dite sur mesures nouvelles, coexiste depuis une décennie avec les recrutements classiques par concours directs dans la Fonction publique du Burkina Faso. Ce mode de recrutement qui n’est pas à l’abri d’opacité, fera l’objet d’un audit sur les périodes des années 2020 et 2021.

  Dans le plan d’actions de la Transition élaboré sous le Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration( MPSR 1), figure la suspension des recrutements sur mesures nouvelles des agents de la Fonction publique. A cet effet, le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale s’est engagé à faire l’audit de la gestion de cette forme de recrutement. Aussi, il ressort, que l’Inspection technique des services dudit ministère effectuera dans les jours à venir, des sorties terrain afin de procéder à la collecte d’informations et de contrôle des recrutements sur mesures nouvelles de 2020 et 2021 dans tous les départements ministériels et institutions bénéficiaires. En prélude à cette activité, l’équipe d’audit a échangé, le mardi 11 octobre 2022 à Ouagadougou, avec des acteurs des ministères sur le contenu de la mission. L’audit concernera les mesures nouvelles ordinaires et spéciales de 2020 et 2021. Les gestionnaires des ressources humaines des ministères et institutions ainsi des agents publics recrutés sur mesures nouvelles seront interrogés par les auditeurs.

Il n’est pas encore précisé explicitement la finalité de l’audit. Est-ce pour un recadrage pour la relance ou pour déceler des cas d’irrégularités. La suite déterminera.

 

Laborpresse.net         Lundi  17 Octobre   2022

Share This:

Check Also

Burkina Faso : six (06) personnes décident de renoncer à la nationalité au profit de celle étrangère

Confidentiel Au Burkina Faso, désormais le Code des personnes et de la famille dispose d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?