Commentaire
Les retards dans les publications de plusieurs concours directs et professionnels de la Fonction publique du Burkina Faso au titre de l’année 2022, ne seraient pas liés aux disparitions d’ordinateurs. La plateforme électronique de gestion des concours est grandement incriminée pour des défaillances.
Le Ministre de la Fonction Publique , du Travail et de la ¨Protection Sociale Basolma Bazié, a animé une conférence de presse le 15 novembre 2022 pour donner des explications relatives aux retards accusés dans la publication de certains concours 2022 de la Fonction publique. Il ressort selon les précisions du ministre, que 11 ordinateurs portables ont disparu dans la salle de traitement des résultats, à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Ces pertes, suscitent des interrogations légitimes dans la mesure où cela ne semble pas être des faits anodins estime le ministre Bazié. Néanmoins, il fait savoir que ces ordinateurs contenaient certaines données (déjà sauvegardées) liées aux concours des sessions passées et non des données de la présente session 2022.
Malgré les nouvelles acquisitions, le problème de double flux a été observé, lors de l’administration des épreuves en ligne de certains concours professionnels, en raison des pannes techniques, mais surtout de la non opérationnalisation de tous les ordinateurs, initialement prévus, à cet effet. Pour rassurer l’opinion nationale et préserver les droits des candidats, le ministère de la Fonction publique envisage les actions suivantes, indépendamment de la plainte déposée, le 11 novembre 2022, auprès du Procureur, pour situer les responsabilités, avec toutes les conséquences qui en découlent :
– un bilan sans complaisance au cours du mois de novembre 2022 des moyens humains, matériels, financiers et organisationnels des concours ;
– un audit complet sur la plateforme e-concours ;
– une réflexion urgente sur la réappropriation de la plateforme et sa gestion domestique par les techniciens du ministère.
Concours aux résultats non encore publiés
Il reste en instance 73 concours directs à épreuves à QCM, 4 à épreuves classiques, dont les résultats sont en attente et 14 concours professionnels déconcentrés, pour le compte des Ministères en charge de la santé humaine et animale et de l’éducation nationale. En sus, il reste la correction électronique de 4 examens professionnels, relevant du Ministère en charge de la santé humaine et animale. Quant aux 2 examens professionnels du Ministère en charge de l’éducation nationale, les résultats sont en cours de délibération.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mercredi 16 Novembre 2022
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Mogho Naba
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)
-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation Nouvelle génération (Cissin)
–Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).
–PETROFA rond-point de la Patte d’Oie
– PETROFA St Camille
– PETROFA ZAD
–PETROFA Tanghin (près ULB)
-April -Oil ZAD
–April Oil 1200 logements
-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)
–Station ORYX ZAD
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)
–Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)
-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(orange money)