Le président du Faso Roch Kaboré a procédé le 10 septembre 2020 à des remises symboliques de chèques à des institutions financières et de micro finances d’une valeur totale de 3 milliards de FCFA. Ces financements sont destinés à renforcer les capacités de ces institutions, pour leur permettre de soutenir l'accès des groupes vulnérables aux produits et services financiers.

Financement du développement : le Fonds national de la Finance inclusive au service des groupes vulnérables du Burkina

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé dans l’ après-midi du 10 septembre 2020, la cérémonie de lancement des activités du Fonds national de la Finance inclusive (FONAFI). Né de la volonté politique du chef de l’Etat, ce fonds entend accompagner les personnes à faibles revenus, pour un accès durable à des services financiers adaptés à leurs besoins.


Au cours de cette cérémonie, le président du Faso a procédé à des remises symboliques de chèques à des institutions financières et de micro finances d’une valeur totale de 3 milliards de FCFA. Ces financements sont destinés à renforcer les capacités de ces institutions, pour leur permettre de soutenir l’accès des groupes vulnérables aux produits et services financiers.
S’exprimant face à la presse à l’issue de la cérémonie, le chef de l’Etat a indiqué que le lancement de ce fonds s’explique par le faible taux de bancarisation au Burkina Faso, et le nombre élevé d’acteurs économiques n’ayant pas accès aux services bancaires.
« Il était important de réfléchir à une nouvelle structure qui est le Fonds national de la Finance inclusive, qui va permettre d’apporter un appui aux jeunes, aux femmes, aux microentreprises, aux petites entreprises, aux paysans, aux éleveurs, qui n’ont pas la perspective d’aller dans une banque classique pour demander des financements pour accroître et développer leurs activités », a déclaré Roch Marc Christian Kaboré.
La transformation des produits locaux dans laquelle s’illustrent les femmes, étant une priorité pour le gouvernement, la mise en place d’un tel système financier était nécessaire pour faire de ces femmes, de véritables actrices de développement, à indiqué le chef de l’Etat.
Il a rassuré tous les acteurs, que ce fonds ne sera pas seulement localisé à Ouagadougou, mais va se déployer sur l’ensemble des 13 régions du pays et dans les différentes provinces, pour un accès plus facile. Le président du Faso a aussi invité tous ceux qui seront bénéficiaires des crédits de la FONAFI, à respecter leurs engagements en remboursant ces crédits, pour permettre à d’autres acteurs de continuer de bénéficier de ces fonds.
Le lancement du Fonds national de la finance inclusive (FONAFI) marque l’opérationnalisation du projet de promotion de la Finance inclusive, pour l’accès des populations à faibles revenus, aux services financiers au Burkina Faso.
D’un coût total de 44 372 000 000 FCFA, ce projet entend toucher 1 032 000 bénéficiaires d’ici à 2023 dont 60% de femmes.

Direction de la communication de la présidence du Faso

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes debout

Le président Kaboré remettant un chèque à des représentants d’institutions de micro-finances pour impacter la fiance inclusive pour une large couche sociale au Burkina Faso.

17 Septembre 2020

Share This:

Check Also

Burkina Faso : inauguration de l’usine de conserve de tomate « A ‘diaa » à Bobo-Dioulasso le 30 novembre 2024

Commentaire  Le rêve du peuple burkinabè d’enclencher un développement industriel de transformation des produits nationaux, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?