Commentaire
Le monde syndical du Burkina Faso a commémoré la journée internationale du travail le 1er Mai 2023 par une marche suivie d’une remise des cahiers de doléances au gouvernement à Ouagadougou.
Les organisations syndicales qui étaient très critiques vis à vis du gouvernement avec des grèves fleuves durant la dernière décennie, semblent avoir opté de revendiquer à présent dans la modération. Leur chef de file d’alors Basolma Bazié qui faisait monter le mercure, est lui-même ministre du travail qui reçoit les doléances de ses anciens camarades syndicalistes. Les syndicats qui sont conscients de la situation sécuritaire nationale préoccupante, ont pour la circonstance évité des revendications maximalistes. Ainsi, il ont élaboré une plate-forme revendicative en cinq(05) points :
– la sécurité des populations et de leurs biens sur l’ensemble du territoire,
– les mesures contre la vie chère,
-l’accès au logement et à la terre,
-le respect et l’élargissement des libertés individuelles et collectives et la promotion du travail décent,
–l’assainissement de la gestion des ressources nationales et une véritable souveraineté nationale.
Le Premier ministre Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, qui s’est déplacé au ministère du travail pour recevoir les doléances des syndicats, a rendu un vibrant hommage aux travailleurs pour le travail colossal qu’ils abattent au quotidien, le plus souvent dans des conditions difficiles.
Il a salué la mémoire des travailleurs tombés du fait du terrorisme, dont leurs actions ont contribué au rayonnement du monde du travail.
Il a rassuré l’Unité d’action syndicale(UAS) que des actions ont été engagées et d’autres sont en cours.
Ces actions sont, entre autres, le vote de la loi sur renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’Administration publique, la réduction du train de vie de l’Etat, la relecture du Code du travail.
« Ce que je voudrais vous demander à ce moment précis, c’est vous inviter à avoir comme priorité la sauvegarde de l’intégrité territoriale et la vie des populations » , a déclaré le chef du gouvernement.
Pour les doléances de l’année 2022, précise la direction de la communication du ministère du travail, le Chef du Gouvernement a rassuré qu’elles ont été examinées récemment et que bientôt les organisations syndicales recevront une correspondance contenant les réponses apportées par le Gouvernement.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mardi 02 Mai 2023