Brève
Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a posé un acte symbolique de soutien aux femmes lors de la commémoration de la journée internationale le 8 mars 2024.Il a apporté un soutien aux femmes balayeuses de rue de la ville de Ouagadougou.
Après avoir rendu une visite surprise à des femmes balayeuses de rue au petit matin du 8 mars 2024, le chef de l’Etat le capitaine Ibrahim Traoré a voulu les féliciter et encourager pour leurs actions de salubrité remarquables des rues de la ville de Ouagadougou. Ces femmes de la brigade verte de la commune de Ouagadougou depuis plus de deux décennies, nettoient plusieurs avenues de la ville avec des ballets comme s’il s’agissait de l’entretien d’une concession.
Leurs actions permettent de débarrasser ordures et terres de certaines voies bitumées. Le Chef de l’Etat a fait acte de générosité pour ces femmes de la brigade verte en leur offrant des tonnes de vivres. La cérémonie de remise a été faite le 8 mars 2024 à l’hôtel de ville par l’émissaire du président du Faso, Inoussa OUEDRAOGO, chargé de mission à la Présidence du Faso. Le Président de la délégation délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATE a qualifié les balayeuses de ‘’Volontaires pour la défense de la propreté’’(VDP)par allusion aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Composition du don
-8 tonnes de riz en 320 sacs de 25kg ;
-7 tonnes de maïs composées de 28 sacs de 100 kilogrammes et 84 sacs de 50 kilogrammes
La Direction de la communication de la commune de Ouagadougou, rappelle que le 21 décembre 2023, le chef de l’Etat avait également offert 10 tonnes de vivre à la brigade verte.
Un acte de solidarité qui en vaut la peine quand on sait que la brigade verte est essentiellement composée de femmes du 3è âge dont certaines sont obligées de mener ce travail par nécessité sociale malgré leur état de santé fragile.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 11 mars 2024