Interview
La littérature constitue un moyen historique de transmission de savoirs d’une génération à une autre. S’inspirant d’auteurs célèbres qu’il prend pour modèles, le jeune écrivain burkinabè de 26 ans, Félix KY, à travers ses ouvrages, dévoile les vices de la société contemporaine et magnifie la bienséance. Juriste de formation, il poursuit ses études en master 2 dans la filière droit privé fondamental à l’Université Thomas Sankara de Ouagadougou. A travers une interview à laborpresse.net, le jeune écrivain décrit brièvement ses activités littéraires.
Jeune écrivain burkinabè, qu’est-ce qui explique votre passion pour la littérature ?
Merci bien pour cette belle occasion que vous me donnez pour m’exprimer sur votre site. En fait, ma passion pour la littérature découle de la lecture des œuvres scolaires depuis l’école primaire. Je constatais que les textes scolaires comportaient le nom de leurs auteurs, du coup je me demandais pourquoi pas mon nom aussi ? C’est ainsi que je commençai à écrire de petits textes de la taille de nos textes de dictée à l’époque, et j’écrivais mon nom au bas desdits textes. Cette intention à continuer jusqu’au lycée et s’est accrue avec la lecture des anciens comme Frédéric Pacéré Tintiga, Patrick G Ilboudo, Molière, Jean Paul Sartre. C’est de la lecture que découle ma passion pour la littérature.
Quand date votre premier ouvrage ?
Mon premier ouvrage date du 26 octobre 2011.C’était un recueil de contes que j’ai même remis à mon professeur de littérature M. Coulibaly pour lecture et conseils. Cette œuvre n’est pas encore publiée.
Quelles sont les thématiques que vous abordez dans vos ouvrages ?
Généralement, mes œuvres s’intéressent aux thèmes de l’amour, l’amour-passion, le dégoût et la quête de l’ailleurs dans les œuvres poétiques. Dans les œuvres théâtrales et les Contes, je dévoile les vices de la société actuelle, célèbre les vertus et la bienséance. Dans les œuvres romanesques et de nouvelles, ce sont les thèmes d’injustice, d’inégalité dans la société.
Combien de livres avez-vous déjà publiés ?
Pour le moment, j’ai publié quatre (4) œuvres. Cependant une dizaine d’œuvres restent sans publication.
Où les gens peuvent-ils trouver vos ouvrages ?
Actuellement, mes œuvres sont disponibles en ligne sur Amazon. Je communiquerai dès que l’édition manuscrite est disponible.
Laborpresse.net Mercredi 14 Avril 2021