Brève
La période d’hivernage avec de fortes pluies causant des inondations empêchent momentanément la circulation routière dans plusieurs localités au Burkina Faso. Le génie militaire a véritablement fait preuve d’ingéniosité par la réalisation diligente d’un système de pont mobile.
L’Etat -major général des armées arbore fièrement sur sa page Facebook comme photo de la semaine, le pont mobile réalisé par l’armée pour rétablir la circulation dans la région ouest du pays vers Bobo-Dioulasso.
Le génie militaire, précise l’Etat-major général des armées, est un maillon essentiel de l’aide à la mobilité des troupes. De plus, il est un grand acteur du développement socio-économique de la Nation. Lors des récentes intempéries qui ont engendré la destruction de ponts, coupant ainsi l’accès à certaines zones par les populations civiles, les sapeurs mineurs ont grandement contribué au rétablissement de la circulation sur l’axe Badara-Bama par la mise en œuvre d’un pont mobile, démontrant ainsi tout son savoir-faire dans le franchissement. Les soldats du génie militaire, faut-il le rappeler, sont aussi appelés « sapeurs mineurs », ce sont des sapeurs-pompiers autrement dit du génie civil.
L’ingéniosité et la célérité avec lesquelles le génie militaire a fait preuve, suscitent admiration et félicitation. Ce mécanisme de rétablissement de la circulation face à des ponts submergés ou endommagés, est judicieux et évite les longues procédures de marchés publics pour la reconstruction des ponts.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mercredi 14 août 2024