Commentaire
Le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction française, a émis le 30 juillet 2021, un avis favorable pour l’extradition de François Compaoré de la France pour la justice burkinabè, dans le cadre du dossier relatif à l’assassinat du journaliste Norbert Zongo le 13 décembre 1998.
La décision du Conseil d’État, marque la fin définitive de la procédure de François Compaoré en France. Son arrêt valide donc définitivement la légalité du décret d’extradition, qui avait été émis par le gouvernement français en mars 2020. L’exécutif, peut légalement renvoyer François Compaoré au Burkina.L’avocat de François Compaoré, frère cadet de l’ancien chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, avait développé un argumentaire fleuve, pour insinuer que son client ne bénéficierait pas d’un procès équitable s’il était extradé au Burkina Faso et risquait des tortures pouvant attenter à sa vie.Le Conseil d’Etat français, estime que ces arguments ne sont pas objectifs. Le Conseil d’État, affirme que le ministère de la Justice burkinabè, a fourni des engagements sur le lieu et les conditions de détention, suffisants pour assurer la sécurité de François Compaoré, rapporte RFI, qui précise avoir consulté l’arrêt rendu par cette juridiction. Les avocats de François Compaoré, entendent porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme. Ils peuvent, dans un premier temps, faire une demande d’urgence pour qu’il soit fait injonction à la France de ne pas expulser le frère de l’ancien président. La CEDH peut alors aller très vite et rendre sa décision en quelques jours, ce qui permettra ensuite aux avocats de tenter un dernier recours au niveau européen, sur le fond et dans ces procédures-là, la Cour européenne des droits de l’homme, peut mettre plusieurs années à rendre sa décision.
En réalité, François est accusé d’avoir été le principal commanditaire de l’assassinat du journaliste burkinabè Norbert Zongo, qui enquêtait sur la mort de David Ouédraogo, chauffeur du frère cadet du président, témoin d’une affaire de 20 millions de FCFA que son patron aurait remis en catimini à une artiste musicienne et l’affaire créait un scandale dans le couple Compaoré.L’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons d’infortune , a été si cruel par balles et incendie de son véhicule, que les Burkinabè en sont fortement indignés et attendent une sentence à la hauteur du crime inhumain.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net 31 Juillet 2021
Communiqué
Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités,écoles professionnelles.
Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.
Cette vérification des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.
N.B:Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ).Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.
Le livre sur les écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :
1)TOTAL Pont Kadiogo,
2)TOTAL Zone du Bois,
3)TOTAL Charles De Gaulle,
4) TOTAL Musée (vers Pédiatrie)