Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire, a présidé, le lundi 25 novembre 2024 en fin de matinée, la première rencontre statutaire de l’année 2024 du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dans son nouveau format révisé.

Ex siège du Médiateur du Faso : désormais le siège du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à Ouagadougou

Commentaire

Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) du Burkina Faso met fin à son statut de Sans Domicile Fixe (SDF). Le bâtiment de l’ex institution du Médiateur du Faso, lui servira désormais de siège.

Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire, a présidé, le lundi 25 novembre 2024 en fin de matinée, la première rencontre statutaire de l’année 2024 du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dans son nouveau format révisé.

A l’ouverture de cette rencontre, le Président du Faso a souligné la nécessité de reformer et de faire fonctionner l’appareil judiciaire dans le but de répondre davantage aux attentes et espoirs des masses populaires.

« Travaillons donc à rendre une justice équitable aux Burkinabè, à aller vers une justice réelle qui soit juste vis-à-vis de tous les citoyens ; qu’il n’y ait pas de supers citoyens et des citoyens de seconde zone. Rendre justice est un acte noble qui va permettre au pays de se faire respecter », a déclaré le Chef de l’Etat. Dans cette perspective, rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso, il a invité le CSM à plus d’ardeur, de diligence et de transparence dans le traitement des dossiers de tout genre particulièrement ceux relatifs aux cas de corruption.

Selon le président du CSM, Adama OUEDRAOGO, « chaque membre de ce nouveau CSM a bien pris la mesure des attentes citoyennes et de la profonde nécessité de changement de paradigme qui ont justifié cette réforme ». Pour ce faire, il a indiqué que le CSM s’engage pour une justice reformée, adaptée et équitable en vue de son appropriation par les populations.

Le siège de l’ex Médiateur du Faso à Ouagadougou.

Au nom des membres, il a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour la décision d’octroyer comme siège du CSM, les locaux ayant abrité les services de l’ancien Médiateur du Faso. « C’est un pas important vers l’émancipation de l’institution qui quitte son statut de locataire (…) Cela participera également à la réduction du train de vie de l’Etat », a souligné le Président du CSM. Selon M. Adama OUEDRAOGO, cette décision du Président du Faso permettra à l’Etat d’économiser environ 300 millions de FCFA pour le premier mandat du nouveau CSM au titre des charges locatives.



Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net            Mardi    26   novembre   2024



((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

 

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :


-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)


–Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

Share This:

Check Also

Burkina Faso : les doléances du secteur privé au gouvernement en 2024

Commentaire La 21è Rencontre nationale Gouvernement/Secteur privé (RGSP) tenue du 22 au 23 novembre 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?