Aux Etats-Unis, le taux de chômage est tombé, en octobre, à son plus bas niveau depuis 17 ans, une reprise d’activité après le coup d’arrêt marqué en septembre par le passage des ouragans Harvey et Irma.
Les demandeurs d’emplois représentaient, fin octobre 2017, 4,1 % de la population active, le plus bas niveau observé depuis décembre 2000. Le nombre de chômeurs s’établit à 6 millions et demi de personnes, soit un million de moins qu’au début de l’année 2017.
L’économie américaine a créé 260 000 emplois en octobre. C’est notamment le cas dans les bars et restaurants, un secteur qui avait beaucoup licencié en septembre, en raison des catastrophes climatiques qui ont paralysé le sud du pays. Les services aux entreprises et le secteur manufacturier ont également créé des emplois.
Les Noirs deux fois plus au chômage que les Blancs
Toutefois, ces créations d’emplois restent inférieures aux attentes des spécialistes et une partie de l’embellie est liée à des retraits du marché du travail.
Par ailleurs, l’amélioration de la situation de l’emploi ne bénéficie pas de la même manière à toutes les catégories de la population. Le taux de chômage des Blancs s’établit à 3,5 % alors qu’il est du double pour les Noirs, où il atteint 7,5 % de la population active.
Source:rfi.fr
08 Novembre 2017