Emmanuel Macron et Donald Trump, à Taormine, le 26 mai 2017. REUTERS/Stephane De Sakutin

Emmanuel Macron mise sur le consensus sur la scène internationale

Emmanuel Macron a affiché sa satisfaction à l’issue du G7 organisé à Taormine, en Sicile. Il a salué l’unanimité des chefs d’Etat et de gouvernement sur la lutte contre le terrorisme et relativisé l’importance des divergences affichées sur des sujets comme le climat. Une manière de montrer qu’il entend jouer le rôle d’un leader ouvert au dialogue sur la scène internationale.

Emmanuel Macron a découvert le G7 à Taormine et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en est sorti comme un défenseur affiché du dialogue multilatéral entre les grandes démocraties. « Ce sont des réunions d’échanges actifs de convictions, c’est ça qui permet d’avancer », souligne Emmanuel Macron.

Le président français a apprécié les discussions franches et directes avec ses homologues, Donald Trump inclus. Emmanuel Macron n’entend pas parler de G6+1, autrement dit de mettre à l’écart le président américain dont il a constaté l’évolution après trois jours passés avec lui entre l’Otan et le G7. « J’ai vu quelqu’un qui est à l’écoute et qui a envie de travailler, explique-t-il. Pour M. Trump comme pour moi, c’était une première expérience. Je pense qu’il a vu l’intérêt de ces discussions multilatérales. »

Macron préfère le dialogue à l’affrontement

Le président français a même affirmé qu’il avait bon espoir que Donald Trump confirme son engagement dans l’accord de Paris sur le climat, tout en ajoutant, prudent, qu’il ne voulait faire de « spéculation » sur la décision que Donald Trump doit annoncer dans quelques jours sur ce sujet. Le président français a manifesté une volonté de positiver les résultats de ce G7 en rappelant qu’il y a peu de temps encore les Etats-Unis voulaient quitter l’accord de Paris.

Emmanuel Macron s’est donc refusé, selon son expression, à « surjouer » le débat avec Donald Trump. Il préfère visiblement le dialogue et l’échange à l’affrontement. Une méthode qu’il va mettre en œuvre lors de son entrevue avec Vladimir Poutine à Paris lundi : « J’aurai un dialogue exigeant avec la Russie. Je considère qu’il est indispensable de parler avec la Russie, parce qu’il y a nombres de sujets internationaux qui ne se règleront pas sans avoir un échange exigeant avec les Russes, et en particulier le sujet syrien ».

En quelques jours, Emmanuel Macron aura réussi à rencontrer les plus grands dirigeants internationaux. Une manière de montrer sa volonté de prendre sa place parmi eux.

Source:rfi.fr

1er Juin 2017

Share This:

Check Also

Burkina Faso :53 véhicules électriques remis au gouvernement le 20 novembre 2024

Commentaire Le gouvernement du Burkina Faso opte de se mettre en mode véhicules électriques. Objectif, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?