Suite à des querelles intestines qui bloquaient le fonctionnement de 6 communes,le gouvernement burkinabè a décidé de leur dissolution pour une reprise des municipales .Le scrutin qui s'est déroulé le 23 février 2014 a enregistré un taux de participation de 60,85%.Cette épidémie des querelles intestines dans des communes a encore entraîné la reprise des municipales de 2016 le 28 mai 2017 dans 19 communes.(photo d'archives)

Elections municipales du 28 mai 2017 au Burkina :les 20 communes concernées.

Commentaire

  Le conseil des ministres en sa séance ordinaire du mercredi 1 mars 2017,a décidé de la dissolution de 17 conseils municipaux et de la reprise du scrutin dans ces communes le 28 mai 2017.En plus de ces localités,les 3 communes où les municipales du 22 mai 2016 n’avaient pu se tenir pour cause de violences préélectorales,les habitants de ces zones(Beguédo,Bouroum-Bouroum,Zogoré) iront également aux urnes le 28 mai 2017.

Le Conseil a adopté deux (02) rapports au titre du Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation.

Le premier rapport est relatif à dix sept (17) décrets portant dissolution de Conseils de collectivités.

L’adoption de ces décrets de dissolution est conforme aux articles 172 et 251 du Code général des collectivités territoriales.

En effet, à la suite des élections municipales du 22 mai 2016, le processus de mise en place des exécutifs locaux a été émaillé d’incidents ayant empêché le fonctionnement et l’élection des membres des exécutifs locaux dans 15 communes et un conseil régional.

1-Le premier décret porte dissolution du Conseil municipal de la commune de Barani, Province de la Kossi, Région de la Boucle du Mouhoun.

2-Le deuxième porte dissolution du Conseil municipal de la commune de Kougny, Province du Nayala, Région de la Boucle du Mouhoun.

3-Le troisième porte dissolution du Conseil municipal de la commune de Zabré, Province du Boulgou, Région du Centre-Est.

4-Le quatrième décret porte dissolution du Conseil municipal de la commune de Zoaga, Province du Boulgou, Région du Centre-Est.

5-Le cinquième porte dissolution du Conseil municipal de la commune de Andemtenga, Province du Kouritenga, Région du Centre-Est.

6-Le sixième porte dissolution du Conseil municipal de la commune de Ziga, Province du Sanmatenga, Région du Centre-Nord.

7-Le septième décret porte dissolution du Conseil municipal de la commune de Dablo, Province du Sanmatenga, Région du Centre-Nord.

8-Le huitième porte dissolution du Conseil municipal de la commune de Saponé, Province du Bazèga, Région du Centre-Sud.

9-Le neuvième concerne la dissolution du Conseil municipal de la commune de Kantchari, Province de la Tapoa, Région de l’Est.

10.Le dixième concerne la dissolution du Conseil municipal de la commune de Madjoari, Province de la Kompienga, Région de l’Est.

11-Le onzième porte dissolution du Conseil municipal de la commune de Karangasso-Vigué, Province du Houet, Région des Hauts-Bassins.

12-Le douzième décret porte dissolution du Conseil municipal de la commune de Dandé, Province du Houet, Région des Hauts-Bassins.

13-Le treizième concerne la dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement 4 de la commune de Ouagadougou, Province du Kadiogo, Région du Centre.

14-Le quatorzième concerne la dissolution du Conseil municipal de la commune de Kindi, Province du Boulkiemdé, Région du Centre-Ouest.

15-Le quinzième porte dissolution du Conseil municipal de la commune de Seytenga, Province du Séno, Région du Sahel.

16-Le seizième décret porte dissolution du Conseil municipal de la commune de Kombori Province de la Kossi, Région de la Boucle du Mouhoun.

17-Le dix septième porte dissolution du Conseil régional du Sahel.

Le second rapport est relatif à un décret portant convocation du corps électoral pour les élections municipales partielles du 28 mai 2017 conformément aux dispositions de l’article 252 du Code général des collectivités territoriales.

Par ailleurs, il est envisagé le couplage des élections municipales partielles avec les élections complémentaires dans les communes où il n’avait pas été possible de tenir les élections municipales du 22 mai 2016 en l’occurrence, les communes de Béguédo dans la Province du Boulgou, Région du Centre-Est, de Bouroum Bouroum dans la Province du Poni, Région du Sud-Ouest et de Zogoré dans la Province du Yatenga, Région du Nord.

Laborpresse.net                   13  mars 2017

 

 

 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : 1984, l’année du nom de baptême du pays

  Brève Le régime du défunt président Thomas Sankara a changé le nom du pays Haute-Volta …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?