Brèves
Le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) a présenté, le mercredi 2 septembre 2015 à Ouagadougou, la synthèse des résultats de l’audit du fichier électoral du Burkina Faso.
Au terme de la mission d’environ 10 jours confiée à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le RECEF a indiqué que le fichier électoral du Burkina est inclusif, conforme aux standards internationaux, donc fiable pour la tenue des élections d’octobre prochain.
Les experts de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont cependant relevé quelques insuffisances comme l’absence de réglementation organisant la radiation des électeurs décédés, la non-fixation des modalités d’exécution des révisions annuelles, le non-archivage des documents justifiant l’enrôlement, la non-protection intégrale des données personnelles dans l’affichage des listes sur le site web, la faible souscription des jeunes de 18 à 22 ans, la faible qualité des photos, ainsi que des anomalies au niveau des données alphanumériques de l’Etat civil.
Le gouvernement de la Transition salue le travail effectué et les recommandations faites en termes, entre autres, de réglementation relatives aux électeurs décédés, aux modalités d’inscription des Burkinabè résidant à l’étranger et au renforcement des capacités de la CENI.
Le Service d’information du Gouvernement
Soutien au processus électoral
Le Nigéria remet 20 véhicules 4X4 à la CENI
Ce don vient matérialiser l’engagement pris par Abuja, en mars dernier, lors de la rencontre du groupe international de soutien à la Transition, de soutenir le processus électoral. Le Nigeria est le premier pays africain à soutenir matériellement les élections.
Le gouvernement burkinabè salue cette solidarité agissante du peuple nigérian envers son homologue du Burkina dans son pari de réussir la Transition politique et la tenue d’élections libres, équitables et transparentes en octobre 2015 et janvier 2016.
Soutien au processus électoral
Le Japon remet 21 voitures et 8 motos à la CENI
Ce don vise à accroître l’efficacité du processus électoral et à permettre à la CENI de remplir ses missions dans des conditions optimales.
En plus du soutien à la CENI, le Japon finance, à hauteur de 46 millions de F CFA, le projet « Contribution pour des élections crédibles et apaisées en 2015 et 2016 au Burkina Faso » du Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES).
Le gouvernement de la Transition salue ces interventions de la république du Japon qui contribuent significativement au renforcement du processus électoral et de la démocratie au Burkina Faso.
Le Service d’information du Gouvernement