Confidentiel
Le ralentissement de l’économie mondiale pèse notamment sur le secteur bancaire. Un tiers des banques pourrait ne pas résister à un retournement de conjoncture, selon un rapport du cabinet de conseil new-yorkais McKinsey, qui a étudié un millier de banques dans le monde en 2020.
Dix ans après la crise financière de 2009, plus d’une banque sur trois pourrait mettre la clé sous la porte, selon un rapport du cabinet de conseil new-yorkais McKinsey. Ces banques sont bien installées, situées principalement en Europe de l’Ouest et en Asie, mais n’ont pas su évoluer avec le temps.
Leur point faible se trouve dans leur performance. Ces banques dégagent une rentabilité moyenne d’à peine 1,6%, alors que les meilleurs élèves font dix fois mieux. Les taux particulièrement faibles, voire négatifs, pèsent sur les revenus des établissements bancaires.L’impact de la COVID 19 continue de perdurer négativement sur l’économie de plusieurs secteurs d’activités y comprises les banques.Dans de nombreux pays africains, dont le Burkina Faso les aides promises à la relance économique semblent demeurer des effets d’annonce sans résultats escomptés.
Laborpresse.net 21 Janvier 2020