Economie : l’anacarde 3è produit d’exportation du Burkina Faso vendu à 310 FCFA le Kg en 2024

Commentaire

La filière anacarde constitue le 3è produit d’exportation du Burkina Faso.  Le gouvernement entend veiller au respect du prix plancher bord champ fixé à 310 FCFA le Kg de noix brute de cajou en 2024.Il s’agira de protéger les intérêts des producteurs pour une rémunération juste contre les spéculateurs.

Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME), monsieur Serge Gnaniodem PODA et son collègue en charge de l’agriculture, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, ont procédé le samedi 17 février 2024, à Bobo-Dioulasso, au lancement de la campagne de commercialisation 2024 de la noix brute de cajou. Organisée par le Comité Interprofessionnel de l’Anacarde au Burkina Faso (CIA-B), en collaboration avec le Conseil Burkinabè de l’Anacarde (CBA), cette cérémonie avait pour objectif général de porter à la connaissance de l’opinion publique, le démarrage officiel des activités de commercialisation de la noix brute de cajou au Burkina Faso. La campagne 2024 a pour thème :« Pour une résilience accrue en milieu rural, engageons-nous pour la promotion de la filière anacarde ».

Le ministre du commerce fait savoir que des contrôles seront effectués pour le respect strict du prix de vente et invite les acteurs de la filière anacarde à dénoncer tous ceux qui ne respecteront pas ce prix de 310 FCFA le Kg.

L’information relative à la tenue de la 18è Conférence de l’Alliance du Cajou Africain (ACA) à Ouagadougou, du 16 au 19 septembre 2024 a été communiquée aux participants, précise la Direction de la communication du ministère du commerce.


Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net       Mardi   20 Février   2024


 

Share This:

Check Also

Agriculture : la République de Chine initie une formation au Burkina Faso pour l’introduction du Juncao , une « plante heureuse »

Commentaire La République populaire de Chine entreprend des initiatives pour diversifier la production agricole au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?