Brève
L’Ecole Nationale des Douanes (END) du Burkina Faso a bénéficié d’un atelier de formation sur l’élaboration des curricula de formation du 15 au 18 avril 2024 à Ouagadougou.
L’hôtel Pacific de Ouagadougou a abrité l’atelier de formation de l’END sous le thème : « Ingénierie pédagogique et élaboration des curricula de formation ».La formation était assurée par le cabinet Centrale RH ,spécialisé en matière de ressources humaines.
A l’ouverture de l’atelier le lundi 15 avril 2024,le Directeur Général de l’END, l’inspecteur divisionnaire des
douanes, Casimir Sawadogo a rappelé le principe recommandé de la révision des curricula tous les cinq(05) ans. Un principe en adéquation avec les valeurs de la certification à la norme internationale qualité ISO-9001 version 2015 obtenue par l’END le 5 janvier 2023.
L’atelier qui a concerné des enseignants et responsables administratifs de l’END, a porté sur plusieurs paramètres de la formation initiale et continue. Il s’agit entre autres des points suivants :
-ingénierie de la formation :
-approche par compétences (APC) :
-démarche d’élaboration de référentiels ;
-processus de relecture du curricula ;
-évaluation finale de la formation ;
-remise d’attestations de participation et des supports de la formation sur clés USB.
Cette formation est à même d’outiller les décideurs de l’END sur l’approche idoine de relecture des curricula de formation.
Laborpresse.net Dimanche 21 avril 2024