Commentaire
L’École Nationale des douanes(END) du Burkina Faso , a abrité la 29è session des soutenances de mémoire de fin de cycle des élèves inspecteurs des douanes le 29 août 2023.Au total 15 élèves inspecteurs ont présenté et défendu leurs mémoires dont l’auteur du mémoire inaugural des soutenances, Michel KOLENE, qui a obtenu la note de 16/20 avec la mention très bien.
« La digitalisation des procédures douanières au Burkina Faso : état des lieux et perspectives ». C’est en ces termes qu’est libellé le thème inaugural de la cérémonie des soutenances 2023 de l’END soutenu avec succès par l’élève inspecteur des douanes Michel KOLENE.
Dans son exposé, l’impétrant a fait une analyse de l’impact et des limites de la digitalisation dans l’administration des douanes du Burkina Faso. Il a cité plusieurs plateformes numériques introduites dans la gestion des procédures douanières au Burkina Faso. Il s’agit entre autres :
-Le Système de liaison virtuelle pour les opérations d’importation et d’exportation (SYLVIE )
–Système Douanier Automatisé (SYDONIA ). Un système informatisé de gestion douanière qui couvre la plupart des procédures du commerce extérieur. Il gère les manifestes, les déclarations en douane, les opérations comptables ainsi que les procédures de transit et de régimes économiques.
-le site web de la Direction générale des douanes: www.douanes.bf
Au titre des avantages de la digitalisation, Michel KOLENE a cité l’impact de la simplification des procédures douanières qui en découle avec une célérité. Dans une analyse comparative sur l’incidence de cet instrument virtuel sur la mobilisation des recettes douanières, il fait savoir qu’avant 2015,les difficultés qui entravaient une collecte optimale des recettes douanières, ont été en partie résorbées à partir de cette année indiquée grâce à l’amorce de la digitalisation.
Cependant, il fait cas de nombreuses insuffisances qui continuent d’émailler le processus de la digitalisation. Il s’agit de l’instabilité des réseaux internet avec des coûts assez élevés des services. Il en est de même de l’énergie électrique facteur clé de l’usage de l’outil numérique. De même, il constate au plan national, un déficit de législation adaptée au commerce digital au regard des dérives qui en découlent .
Dans l’optique d’une meilleure maitrise du savoir digital au sein de l’administration douanière au Burkina Faso, l’impétrant suggère à sa hiérarchie et aux autorités compétentes , de veiller à un recrutement de douaniers spécialisés dans l’outil informatique et numérique. Car, pour le moment , les spécialistes informatiques qui travaillent dans les services des douanes, ne sont pas des douaniers de formation.
Le Jury du thème inaugural
Le jury du thème inaugural était composé ainsi qu’il suit :
-Président : M.Nicolas Kobéané, secrétaire général du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective ;
–Directeur de mémoire : Zakaria Ouédraogo (spécialiste en informatique) ;
–Rapporteur :Maouloud Zoubga, directeur général adjoint des douanes (DGA/ DGD) ;
–Membres :-Mikailou Diarra
-Robert Kontogom(PCA/END)
Le jury a reconnu la pertinence du thème qui est d’actualité .Il a formulé des observations de forme et de fonds au document du thème que l’impétrant devra prendre en compte pour améliorer davantage la version finale de son mémoire .Le jury lui a attribué la note de 16/ 20 avec la mention très bien.
Le Directeur général de l’END, l’inspecteur divisionnaire des douanes Casimir Sawadogo , a salué dans son discours la rigueur scientifique du jury expérimenté. Au total, quinze (15) élèves inspecteurs des douanes présentaient pour la 29è session des soutenances de l’END leurs mémoires. Ils sont issus des nationalités suivantes :
–Burkina Faso : 03
–République de la Guinée-Bissau :01
–République Centrafricaine : 09
–République du Tchad : 02
Les thèmes abordés par les 15 impétrants se rapportent aux questions douanières liées aux difficultés et opportunités qui se présentent dans leurs pays et des espaces sous-régionaux.
Jean KY
Laborpresse.net Jeudi 31 Août 2023