REPORTAGE
Après l’obtention de la certification à la norme qualité ISO 9001-version 2015 à compter du 5 janvier 2023, Apave, l’organisme international en charge de la certification réalise périodiquement des audits de surveillance pour vérifier si la structure admise à la certification reste conforme aux normes requises de qualité. L’Ecole Nationale des Douanes (END) du Burkina Faso a subi avec succès son audit de surveillance n°2 du 18 au 19 novembre 2024.Cela lui vaut le maintien de sa certification qui lui avait été remise officiellement le 31 mai 2023 .Un maintien assorti de recommandations.
L’audit dit de surveillance n° 2 de la certification de l’END s’est déroulé les 18 et 19 novembre 2024 au sein de l’école à Ouagadougou. La responsable de l’audit était Mme Edwige Aline ODOULAMI, d’Apave Cotonou. En rappel, l’audit n°1 a eu lieu du 23 au 24 novembre 2023 avec la validation du maintien de la certification.
Objectifs de l’audit
Des objectifs essentiels sont assignés à l’audit ainsi qu’il suit :
- Déterminer la conformité de tout ou parties du système de, management aux critères d’audit ;
- Déterminer la capacité du système de management à assurer que l’organisme répond aux exigences légales, règlementaires et contractuelles applicables ;
- Déterminer l’efficacité du système de management à assurer que l’organisme peut raisonnablement s’attendre à atteindre ses objectifs spécifiques.
- Identifier les axes de travail du système de management.
Périmètre de l’audit
Le champ d’action de l’audit a porté sur les activités académiques et pédagogiques de l’END. Il s’agit précisément de la formation initiale des élèves douaniers et des douaniers élèves et formation continue du personnel des administrations douanières nationales et de la sous-région.
L’audit identifie les points forts et les points sensibles ainsi que l’axe de travail de la mise en œuvre de la certification à la norme qualité.
En ce qui concerne les point d‘axe de travail , l’END a été exhortée à installer des extincteurs dans les salles d’archives pour mieux sécuriser les données. Parmi les 4 points sensibles ( à risques) , l’on retient la conservation des diplômes dans un même endroit au niveau de la formation initiale.
Au niveau de la formation continue, il est recommandé à l’END de préciser les masses horaires de la formation continue en complément du nombre de jours.
L’audit n’a constaté aucune non-conformité dans l’évaluation de la consolidation des acquis de la certification de l’END. C’est plutôt des points forts qui ont été engrangés par l’END. Il S’agit entre autres d’une culture d’implémentation de la norme qualité à l’END, l’instauration de la journée qualité, la mise en place d’une bibliothèque numérique, la sécurisation des diplômes par un sticker numérique permettant l’authentification des diplômes délivrés, l’image de marque de l’END avec taux de satisfaction de 99,13% des apprenants.
Au regard des acquis enregistrés par l’END dans le management des formations initiale et continue selon les normes de qualité requise par la certification à la norme ISO 9001-version 2015, l’auditrice d’Apave a prononcé le verdict du maintien de la certification de l’END le mardi 19 novembre 2024 devant les différents responsables de l’école chargés des processus qualité.
Au nom du Directeur Général de l’END, l’Inspecteur divisionnaire des douanes, le Directeur des Etudes, des Evaluations et des Stages(DEES), l’Inspecteur principal des douanes Evariste Somda, a remercié l’auditrice pour sa pédagogie instructive et exprimé la reconnaissance de l’END à Apave pour la confiance faite à son système de management de qualité. L’END s’engage à maintenir le cap de la qualité pour demeurer une école de renommée dans l’espace sous-régionale d’Afrique de l’ouest et du Centre.
Depuis l’année 2005, l’END a été désignée pour abriter le Centre Régional de Formation de l’Organisation Mondiale des Douanes pour la région Afrique Occidentale et Centrale (CRF/OMD/AOC).
————————————————————————————————–
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mardi 19 novembre 2024