Brève
La bibliothèque de l’Ecole Nationale des Douanes du Burkina Faso est entrée dans l’ère du numérique à compter du vendredi 04 octobre 2024.
SITARAIL, la société internationale de transport ferroviaire, est filiale d‘Africa Global Logistics (AGL) .L’entreprise AGL œuvre également dans le domaine de la bibliothèque numérique conformément à sa Responsabilité Sociale d’Entreprise ,(RSE) au profit des écoles et centres de formation. Il s’agit d’une initiative qui a été lancée en 2019 mais vite ralentie par la pandémie de la Covid 19. Le projet amorce de nos jours progressivement un élargissement à de nombreuses écoles de formations du Burkina Faso. Une dizaine d’écoles ont adopté l’offre de la bibliothèque numérique mondiale dont AGL a acquis des codes d’accès YOUSCRIBE auprès de SITARAIL parmi lesquelles on peut citer entre autres : l’ENAREF, l’ENAM, l’ISTIC. 2ie. Ce fut donc le tour de l’END de basculer dans la bibliothèque numérique le 4 octobre 2024 avec une démonstration de la plateforme par vidéo projection.
Au total ce sont 100 codes d’accès YOUSCRIBE à la bibliothèque qui ont été remis à l’END. Chaque code a une validité d’un an avec un tarif d’abonnement mensuel de 6.000 FCFA. Plus de 200 documents relatifs aux services des douanes ont été remis à la bibliothèque de l’END. Les ouvrages de la bibliothèque numérique traitent de divers domaines dont le droit, les sciences de l’éducation, de la communication etc… dans plusieurs langues comme le français, l’anglais, l’espagnol, l’arabe ….
Le Directeur des Etudes des Evaluations et des Stages (DEES) de l’END, l’inspecteur principal des douanes Evariste SOMDA qui a présidé la cérémonie, a remercié AGL d’avoir remis les codes d’accès de 200 documents de la bibliothèque numérique à l’END. Une initiative qui sera utile aux élèves douaniers pour leurs recherches et la préparation des mémoires.
Laborpresse.net Vendredi 04 octobre 2024