REPORTAGE
L’Ecole Nationale des Douanes (END) du Burkina Faso a entamé le mardi 22 octobre 2024 les soutenances de mémoires au titre de l’année 2024.Il s’agit de la 30è session des soutenances de mémoire de fin de cycle des élèves inspecteurs des Douanes.
Le thème inaugural des soutenances de la session 2024 de l’END a été présenté et défendu avec succès par l’élève inspecteur des douanes Aboudramane HEMA intitulé : « Contribution de l’administration des douanes à la sécurité et à la sûreté au sein de l’aéroport international de Ouagadougou : Etat des lieux et perspectives ».
La cérémonie officielle d’ouverture des soutenances a été marquée par la présence du Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire des douanes Adama ILBOUDO. Dans son allocution, le Directeur Général de l’END, l’Inspecteur divisionnaire des douanes, Casimir SAWADOGO, a précisé que le thème en lui-même est assez évocateur dans un Burkina Faso confronté aux défis sécuritaires pour lesquels la douane ne saurait être en marge. Car, dit-il, au-delà de la collecte des recettes, les services des douanes peuvent et doivent contribuer à la sauvegarde de la patrie. Il a souhaité que la rigueur scientifique guide les membres du jury.
Le président du jury, Vieux Rachid SOULAMA, Secrétaire Général du ministère de l’économie et des finances, a reconnu la pertinence du thème inaugural d’actualité et ceux des autres en émettant le vœu que les mémoires constituent des pistes de solutions aux préoccupations des administrations douanières respectives.
Au total, vingt (26) impétrants sont concernés par la session 2024 des soutenances de l’END. Il s’agit de dix (10) Burkinabè, onze (11) Congolais, Cinq (05) Centrafricains.
Les membres du jury ont unanimement reconnu la pertinence et la qualité du mémoire inaugural et formulé des observations de forme et de fond pour la version finale du document.
En termes de difficultés, l’impétrant a fait cas de beaucoup de lourdeurs administratives pour l’accès à des documents et informations dans le cadre de ses recherches documentaires. Il a mis en exergue le rôle fondamental des services des douanes dans la sûreté et la sécurité de l’aéroport international de Ouagadougou avec certaines recommandations qui restent dans le secret d’Etat.
Après délibération, le jury a accordé la note de 17/20 à l’élève inspecteur des douanes Aboudramane HEMA pour son mémoire d’études supérieures des douanes.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mardi 22 octobre 2024