Cross populaire le 1er août à Ouagadougou pour l'édition 2024 des 96 heures de l'élève douanier.

Ecole Nationale des Douanes (END) du Burkina Faso : cross populaire de l’édition 2024 des 96 h de l’élève douanier le 1er août

Commentaire

L’Ecole Nationale des Douanes (END) du Burkina Faso a débuté ses manifestations culturelles annuelles des 96 heures de l’élève douanier le 1er août 2024, par des conférences et un cross -populaire à Ouagadougou.

Présidium de la cérémonie d’ouverture
suivie de la première conférence des 96 heures de l’élève douanier édition 2024 le 1ere août à L’END.

Le programme des activités des 96 heures de l’élève douanier se déroule du 1er au 04 août 2024 au sein de l’END à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture de cette édition 2024 des 96h a été suivie de deux (02) conférences. Prononçant l’allocution d’ouverture au nom du Directeur Général de l’END, le Directeur des Etudes, des Evaluations et des Stages (DEES), l’inspecteur principal des douanes Evariste SOMDA a félicité les élèves pour la tenue des 96 h en dépit du calendrier académique chargé. Il les a exhortés à tirer leçon des éditions antérieures pour une meilleure organisation des manifestations.

Conférence END le 1er août 2024 dans le cadre des 72 h de l’élève douanier

La première conférence avait pour thème : « Relation Douane-CBC ». Une conférence animée par Jean-Noël Kaboré, représentant le Directeur Général du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC). La relation privilégiée entre les services des douanes et le CBC a été mise en exergue en ce sens que les deux entités sont des institutions publiques pour une meilleure promotion du commerce au Burkina Faso. Le partenariat qui les lie permet un partage d’informations sur les cargaisons depuis les ports jusqu’à leurs destinations. Les activités de transit commercial du CBC contribuent aux recettes de l’Etat par l’entremise de la douane.
La seconde conférence animée par le chef de la cellule sécurité de la Direction Générale des Douanes (DGD), a porté sur la thématique : « Coopération inter-corps dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ». Les services des douanes de par leurs activités à des postes frontaliers, constituent de nos jours des maillons importants pour la lutte contre le terrorisme à l’instar des autres Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Cross-populaire et aérobic

Retour du cross populaire à l’end le 1er aout 2024

Le Directeur Général de l’END, l’Inspecteur divisionnaire des douanes, Casimir SAWADOGO (au 1er rang à gauche) lors de la séance d’aérobic suite au cross-populaire le 1er aout 2024.

Dans l’après -midi du jeudi 1er août 2024, les élèves douaniers se sont mis en branle dans des artères de la ville de Ouagadougou pour quelques dizaines de kilomètres de cross-populaire. De retour à l’END, ils ont pris part à une séance d’aérobic au son d’une diversité musicale dansante.
L’ambiance festive s’observe à l’END avec des stands de rues marchandes. La 1ère édition du tournoi des grandes écoles se tiendra le 2 août 2024 de même que la finale volley-ball de la coupe du DG END. Le samedi 3 août 2024, interviendra la finale de la coupe du DG END en football. Les élèves douaniers clôturent leur édition des 96 h le dimanche 4 août 2024 par le bal de l’élève douanier à partir de 21 h.



Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net             Vendredi 02 août 2024



IMAGES 

 



 

Share This:

Check Also

Ecole Nationale de Sous-Officiers d’Active (ENSOA) du Burkina Faso: fin de formation de 397 sergents le 13 septembre 2024

Brève L’armée de terre du Burkina Faso élargit ses rangs avec de nouveaux sous-officiers. Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?