Brève
La santé publique est fortement menacée de nos jours par la prolifération de produits alimentaires et médicaux prohibés. Les services des douanes du Burkina Faso ont réussi à démanteler des réseaux de trafics de ces produits nocifs sur la période d’avril à juillet 2023.
Dans le cadre de la poursuite de ses actions de lutte contre la fraude, la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) a mené d’avril à juillet 2023 une série d’opérations de démantèlement de nids de fraudes ayant conduit à trois importantes saisies.
Menée le 10 avril, la première opération a permis en collaboration avec la Police Nationale, la saisie d’environ 40 tonnes de médicaments contrefaits entreposés dans des étales et magasins à proximité du marché Rood Woko, d’une valeur de 100 millions de francs CFA. Selon les précisions de la Direction de la communication de la Direction générale des douanes, ces produits sont constitués d’antibiotiques, d’antidouleurs, de fortifiants, et de vitamines injectables.
Les deux autres opérations ont permis avec une première saisie, le 14 mai, de 500 cartons d’alcool frelaté pris dans un véhicule de type Hiace et dans une moto tricycle dans la région du Centre-Sud . La valeur est estimée à 20 millions de francs CFA.
Une seconde saisie a été opérée le 20 juillet 2023 dans un camion de Klinker à Koupèla composée de :
– 15 cartons de Tramaking,
– 8 cartons de cigarettes ORIS,
–11 cartons de médicaments BAZUKA,
–3 cartons de cigarettes Gold Seal,
–05 cartons de médicaments OMEPRAZOL,
–10 cartons de cigarettes,
– 4 cartons de cigarettes SIR
– 5 cartons de cigarettes Bond.
La valeur de cette saisie globale est de 250 millions de francs CFA.
Dans le cadre de ces opérations, il ressort que des personnes suspectes ont été interpellées et remises aux services compétents dans l’optique de situer leurs responsabilités .
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Vendredi 25 août 2023