Brève
La Direction générale des impôts (DGI) du Burkina Faso, a tenu sa 10è conférence annuelle du 28 au 29 Octobre 2021.Le bilan de la contribution des services fiscaux pour la mobilisation des fonds au profit des communes, a été établi pour les années 2016 et 2020.
Les participants composés de maires de communes, de Présidents de conseils régionaux, de représentants de l’Association des municipalités du Burkina Faso(AMBF),des représentants de la DGI assistés des personnes ressources, ont mené la réflexion sur le thème « relations entre la Direction générale des impôts et les collectivités territoriales : quels enjeux et perspectives pour un accompagnement conséquent du processus de décentralisation ».
Une thématique visant à proposer à la DGI, une stratégie pour un accompagnement conséquent des collectivités territoriales , à travers une mobilisation optimale des ressources propres locales et une gestion foncière efficace pour la réussite du processus de décentralisation. La Direction générale des impôts, a dressé des statistiques de sa mobilisation de recettes fiscales au profit des collectivités territoriales. Cette mobilisation est passée de 22,83 milliards en 2016 à 31,61 milliards en 2020.En matière de gestion foncière, des transferts de terres au profit des collectivités territoriales pour la restitution de leur domaine foncier ont été opérés et d’autres transferts sont en cours, précise la direction générale des impôts.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Dimanche 31 Octobre 2021