Commentaire
L’Ambassadeur, Représentante permanente du Burkina Faso en Suisse Son Excellence Madame Sabine BAKYONO/KANZIE, a présenté le mardi 22 octobre 2024 , ses Lettres de créance à Son Excellence Madame Viola AMHERD, Présidente de la Confédération suisse.
Cette cérémonie officielle qui a eu lieu au Palais fédéral de Berne, rapporte la Direction de la communication du ministère burkinabè des affaires étrangères, marque officiellement le début des fonctions de l’Ambassadeur Sabine BATKYONO/KANZIE en Suisse sur le plan bilatéral.
A l’occasion de l’entretien qui s’en est suivi entre les deux personnalité, Madame Sabine BAKYONO/KANZIE a traduit les salutations de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, à la Présidente suisse ainsi qu’à l’ensemble du Conseil fédéral.
Elle a également souligné la disponibilité du gouvernement burkinabè à œuvrer au renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, tout en relevant l’alignement de la coopération suisse avec les priorités actuelles du gouvernement burkinabè.
L’Ambassadeur a d’ailleurs salué l’expression de la solidarité agissante de la Suisse, qui est restée aux côtés du Burkina Faso en ces moments importants de son histoire.
Il ressort, qu’en réponse aux préoccupations soulevées par la Présidente suisse sur la situation au Sahel, Son Excellence Madame Sabine BAKYONO/KANZIE a relevé que cette partie du continent africain fait face à des défis sécuritaire, humanitaire et climatique, qui traduisent un important besoin d’accompagnement de la part des partenaires sincères des pays du Sahel.
Elle a en outre souligné la nécessité de revisiter les approches traditionnelles de résolution des crises, en les orientant vers des solutions durables alliant paix, humanitaire et développement
Son Excellence Madame Viola AMHERD, a rassuré que la Suisse est disposée à toujours accompagner le Burkina Faso.
A cet égard, elle a rappelé que le dialogue fait partie intégrante de la culture suisse et que son pays reste disponible pour toute initiative de consolidation de la paix au Burkina Faso, tout en indiquant la disposition de son pays à renforcer la coopération dans des domaines parmi lesquels la formation professionnelle au profit des jeunes.
La Suisse peut constituer une source fiable d’inspiration pour les trois pays (Burkina Faso, Mali, Niger) de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) La Confédération Helvétique (Suisse) peut servir de modèle d’inspiration pour la Confédération AES. La Suisse fait figure d’une nation libre, prospère non active dans des actions politiques impérialistes occidentales néo-colonialistes.
Laborpresse.net Samedi 02 novembre 2024