Confidentiel
La guerre sécessionniste qui oppose la république populaire de Chine à la Chine de Taïwan, tend à s’écarter de la solution diplomatique, pour s’enliser dans l’imminence d’un conflit armé via des avions de guerre.Les USA qui prennent la défense de Taïwan, menacent de riposter si la Chine de Pékin attaque Taïwan.
Face à l’exacerbation des incursions armées aériennes de la Chine populaire sur le territoire indépendantiste de Taïwan, la présidente de cet état insulaire Tsai Ing-wen, a finalement rompu le silence sur les rumeurs d’une présence militaire américaine à Taïwan pour assurer la défense du pays contre une éventuelle agression de Pékin.C’est ainsi que les guerres mondiales éclatent , quand de grandes puissances se font les alliées d’autres états qu’elles s’engagent à défendre, en cas d’agression par une autre puissance armée.
La présidente de Taïwan a confirmé, dans une interview à CNN, la présence sur son territoire d’un petit nombre de soldats américains venus entraîner son armée. C’est la première fois qu’un dirigeant taïwanais reconnaît publiquement une telle présence, depuis le départ en 1979 de la dernière garnison américaine. La présence de soldats américains sur le sol taïwanais était un secret de Polichinelle. Début octobre 2021, un responsable américain ayant requis l’anonymat, avait déjà confirmé qu’une vingtaine de soldats des forces spéciales étaient venus sur l’île il y a moins d’un an, en tant que formateurs pour entraîner l’armée taïwanaise. Cette fois-ci, c’est la présidente taïwanaise en personne, Tsai Ing-wen, qui l’affirme sur CNN : « Nous avons un éventail de coopération avec les États-Unis, visant à accroître nos capacités de défense ». La déclaration intervient dans un contexte d’intenses pressions militaires chinoises et d’incursions record de l’aviation, dans la zone aérienne de défense de l’État insulaire. Les passes d’armes se sont multipliées ces derniers jours entre les États-Unis et la Chine sur le sort de cette île de 23 millions d’habitants, qui dispose de son propre gouvernement, monnaie, armée, mais que Pékin considère comme une de ses provinces en attente de réunification avec le reste du pays. Le président Joe Biden avait admis la possibilité d’intervenir militairement pour défendre Taïwan en cas d’attaque. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, avait, quant à lui, plaidé en faveur d’une participation de Taipei dans les instances onusiennes. Des initiatives qui ont évidemment provoqué l’ire de Pékin.
Il s’agit d’une situation préoccupante, qui mérite une résolution au plan diplomatique.La Chine populaire, devrait reconnaître, qu’il est temps de concéder l’indépendance à Taïwan, qui a suffisamment démontré sa capacité d’un état souverain organisé.
Laborpresse.net Vendredi 05 Novembre 2021