Brève
Le Cadre de Concertation et d’Orientation pour le Dialogue État/Secteur Privé (CODESP) a tenu son dialogue nationale de l’édition 2023 les 3 et 04 juillet 2023, à Bobo- Dioulasso. Les recommandations phares de cette rencontre.
Le thème de l’édition 2023 du CODESP a porté sur le thème : « Le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif au Burkina Faso ». Il ressort sur la Direction de la communication du ministère du commerce, que ce cadre de dialogue entre l’État et le Secteur privé a permis aux deux parties d’échanger sur la mise en œuvre des engagements pris lors des éditions précédentes et de formuler de nouvelles recommandations en lien avec le thème ainsi que d’autres recommandations d’ordre transversal. Certaines recommandations phares de ce dialogue s’articulent autour des points suivants :
– l’élaboration d’un schéma d’aménagement des investissements structurants tenant compte des potentialités de chaque région ;
-la création d’un fonds pour le financement des projets d’aménagements d’infrastructures économiques ;
-la révision des textes sur le foncier pour avoir une maîtrise des terres et mieux protéger les investisseurs ;
– la réduction des délais, des coûts et des procédures d’obtention des titres de propriété foncière ;
– la sécurisation des réserves foncières dédiées aux activités économiques ;
-l’aménagement de nouvelles zones d’activités économiques dans les chefs-lieux de régions…
Certes l’Assemblée Législative de Transition (ALT) a adopté une nouvelle loi en juin 2023 sur la promotion immobilière et foncière. Cependant, les textes d’application pourraient nécessiter des relectures pour une meilleure adaptation .
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Jeudi 06 Juillet 2023