Confidentiel
L’ex ministre de la Défense le général de brigade Kassoum Coulibaly se révèle être l’un des acteurs clés qui a su hausser le ton et rester intransigeant pour le départ de l’armée française du Burkina Faso.
Lors de la cérémonie de passation de service le 9 décembre 2024 entre les ministres d’Etat sortant, le général de brigade Kassoum Coulibaly et entrant, le général de brigade Célestin Simporé, ce dernier a rendu un hommage et un témoignage qui restera gravé dans l’histoire du Burkina Faso. En effet, les troupes françaises basées au Burkina Faso ne voulaient pas de gré quitter le pays. Mais la volonté du peuple burkinabè a été mise en œuvre par le pouvoir militaire de transition de 2022 à 2023 pour un départ effectif de cette armée sous la pression populaire. Il ressort, que les pourparlers entre les autorités burkinabè et françaises étaient houleux sur l’option de ce départ. Au sein de la hiérarchie militaire impliquée dans les discussions pour ce départ, le général de brigade Kassoum Coulibaly aura été l’un des acteurs qui a su hausser le ton avec intransigeance face aux responsables militaires français pour leur départ non négociable. Ces révélations ont été faites par le nouveau ministre de la Défense le général de brigade Célestin Simporé le 9 décembre 2024 à Ouagadougou. La détermination du capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso pour ce départ est restée infaillible.
Le Mali précurseur du départ de l’armée française a été suivis respectivement par le Burkina Faso et le Niger. Ces trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont été bien inspirés pour se débarrasser de l’armée française qui s’avérait une force d’occupation territoriale néo-colonialiste sous le fallacieux prétexte de la lutte contre le terrorisme. Un terrorisme cyniquement instrumentalisé par des pays impérialistes dont la France.
Le cri de guerre du nouveau ministre burkinabè de la Défense se définit dans sa déclaration de prise de fonction en ces termes : « En collaboration avec nos amis de l’AES, nous allons porter le coup qu’il faut au terrorisme pour que notre pays retrouve la paix d’antan et avance dans son développement pour le bonheur de nos populations ».
Laborpresse.net Mercredi 11 décembre 2024
(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)
TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–PETROFA Tanghin (près ULB)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)
» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »