Commentaire
Le bilan des inondations dévastatrices des infrastructures routières au Burkina Faso durant la saison des pluies 2024, est établi. Plus de 18 milliards de Frans CFA ont été mobilisés pour les travaux de réparations d’urgence par le gouvernement.
Le ministère des Infrastructures a organisé le mardi 26 novembre 2024 à Ouagadougou, une conférence de presse pour faire le bilan des actions entreprises par le département en vue de rétablir le trafic routier au Burkina Faso après les pluies diluviennes de la saison pluvieuse. Plusieurs ouvrages de franchissement et des routes nationales ont été endommagés notamment dans les régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun et du Plateau-central. La conférence de presse a été animée par le directeur général de l’Entretien routier monsieur Salfo PACERE et le directeur général des infrastructures de transport, monsieur Moumouni ILBOUDO.
Des équipes du ministère des Infrastructures appuyées par le Génie militaire et une entreprise privée nationale, rapporte le Service d’Information du Gouvernement (SIG), se sont déployées dans l’urgence sur les différents chantiers de réparation. Ainsi, pour permettre une reprise normale de la circulation routière sur la RN7, un pont métallique de type uni bridge a été installé de façon provisoire. Le même type a été également installé à Bama en vue du rétablissement du trafic sur le tronçon Banzon-Bama.
La submersion de la RN1 au niveau de Hérédougou a engendré une paralysie momentanée du trafic routier entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Les services du ministère des Infrastructure se sont employés à faire des communiqués pour prévenir les usagers de la route sur la situation. Le directeur général de l’Entretien routier a salué le civisme des transporteurs qui ont suivi toutes les indications de ses services. Il a en outre annoncé le démarrage des travaux de construction d’un nouvel ouvrage de franchissement à Hérédougou.
Bien que provisoires, tous ces ouvrages de franchissement installés pour la reprise idoine du trafic au Burkina Faso sont de qualité et répondent aux normes internationales, a rassuré le directeur général des Infrastructures de transport, monsieur Moumouni ILBOUDO.
L’Etat et ses partenaires financiers et techniques ont mobilisé plus de 18 milliards de F CFA pour la reconstruction des ouvrages endommagés, a déclaré le directeur général de l’Entretien routier, M. PACERE. Selon lui, le gouvernement a aussi prévu plus de 23 milliards de francs pour l’entretien courant du réseau routier national.
Les techniciens devraient tirer leçon de la mauvaise expérience des ponts trop bas pour concevoir et réaliser des ouvrages plus en hauteur en vue d’être à l’abri des submersions et inondations pluviométriques.
Bérenger Traoré
Laborepresse.net Jeudi 28 novembre 2024