Notre Cause Commune(parti centriste progressiste du Burkina Faso crée le 29 avril 2018 à Ouagadougou.

Déclaration de Notre Cause Commune (NCC) sur l’avènement du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) au Burkina Faso

DECLARATION

Suite aux événements politiques récents dans notre pays qui ont abouti à la prise du pouvoir par le MPSR le 24 janvier 2022, NCC en tant que parti de non-violence et fidèle à ses principes directeurs condamne cette prise de pouvoir par la force.Cependant, NCC se réjouit du dénouement sans effusion de sang et prend acte du discours d’orientation générale du MPSR prononcé ce 27 janvier par le Lieutenant-Colonel Henri Paul Damiba, Chef de l’Etat. NCC salue la hauteur de vision du MPSR et sa démarche pragmatique-progressiste, et lui apporte son soutien.

La dialectique nous enseigne que  » à chaque tournant critique de l’histoire, la société pour sa survie génère toujours des hommes d’avant-garde « . L’avènement du MPSR s’inscrit dans cette logique historique.

L’histoire de la révolution Sankariste d’août 1983 nous enseigne la vertu de l’intégrité, du courage et du travail. Elle a ouvert la voie à la libération du génie Burkinabè et rendu possible nos rêves de justice et de progrès.

Chers patriotes révolutionnaires du MPSR, l’avenir de la Nation est entre vos mains, mais sachez que sur ces routes escarpées de la politique vous trouverez des hommes honnêtes et des opportunistes. Vous trouverez des gens pour qui le changement ne consistera pas simplement à ôter les bonnets de leurs têtes, mais plutôt à arracher leurs têtes. L’avantage pour vous est que l’aspiration à une rupture de gouvernance et à un renouvellement de la classe politique est très profonde, évidente et fortement exprimée.

Rassemblez tout le monde, donnez à chacun une tribune et une nouvelle chance.

Fouillez parmi les énergies assoupies et dénichez des patriotes sans taches pour la conduite des affaires.

Faites de la vérité votre boussole et du patriotisme la rampe de lancement de toutes vos actions.

Soyez des vecteurs de rayonnement de la vertu, soyez pragmatiques et non dogmatiques.

Abreuvez le peuple de vérité, de justice et de gouvernance vertueuse, et il avancera dans la discipline et aux pas de sacrifice.

Depuis la création de notre parti en avril 2018, nous avons parcouru les quartiers et villages du Burkina Faso, dans le but de partager notre message de non-violence, de tolérance, de probité et de travail. Du tréfonds du silence des populations, nous avons perçu une montée de jacqueries et de légitimes revendications. Leur soif de justice est intacte, et elles revendiquent une gouvernance vertueuse, le recollement des morceaux de notre jarre fissurée, la fin de leurs jérémiades, l’hallali des forces terroristes et la réinstallation des déplacés internes dans leurs terroirs.

Si aucun pays au monde n’a réussi à se développer dans la division, le Burkina Faso n’en fera pas l’exception et il ne peut faire économie de la Réconciliation de ses fils. La Réconciliation nationale est devenue une exigence de la conscience collective, et son rôle est incontestable dans la consolidation de la démocratie, ainsi que pour l’optimisation des efforts de développement. Elle est une arme fatale contre le terrorisme.

Ainsi, NCC vous appelle à joindre les actes aux paroles, notamment :

1.En mettant en place des organes de transition inclusifs, dont une instance à la foi législative et constituante composée d’hommes et de femmes audacieux, vertueux et non tachés ;

2.En faisant de la reconquête de nos territoires et la réinstallation des déplacés internes une priorité immédiate ;

3.En faisant de la justice et de la justice sociale une réalité ;

4.En établissant un calendrier consensuel de transition et de retour à l’ordre constitutionnel normal ;

5.En réorganisant les chaînes d’approvisionnement internes fortement désorganisées par le COVID19 et les attaques terroristes ;

6. En plafonnant les prix des produits de première nécessité, et en maîtrisant l’inflation ;

7.En organisant le retour des exilés politiques ;

8.En organisant la réconciliation nationale.

Des dirigeants du parti NCC du Burkina Faso.

NCC à ce tournant crucial de notre histoire, appelle tous les partis politiques et toutes les OSC à une résipiscence commune qui permettra d’abattre les murs d’animosité qui nous séparent et parvenir à une véritable réconciliation nationale. Nous avons la ferme conviction, que « notre union sera l’architecte de la citadelle inexpugnable de notre Nation commune » ; Elle sera le ferment de l’insurrection victorieuse de nos FDS et VDP contre l’hydre terroriste.

À l’endroit des organisations sous-régionales, régionales et internationales, nous tenons à les rappeler :

1)Que le délitement et la fracture sociale avaient atteint un niveau qui conduisait inexorablement notre pays vers le chaos ;

2)Que nous sommes arrivés à l’obligation de faire un choix entre « sauver la Nation» et « sauver la Démocratie» ;

3)Que le MPSR a stoppé la progression mortelle de la lance-de-la-désunion qui allait percer la carène de notre navire collectif ;

4)Que l’avènement d’une nouvelle classe de politiciens audacieux, visionnaires et non impliqués dans les guéguerres des politiciens de l’ordre ancien était nécessaire et souhaité, afin d’abattre les murs épais d’animosité bâtis au cours de notre histoire politique, et ressouder notre tissu social profondément fissuré par l’égocentrisme des politiciens de l’ordre ancien ;

5)Que le Burkina Faso a rejeté en 2015 au prix du sang de ses fils, un pronunciamiento du fait de son inopportunité ;

6)Que le Burkina Faso a réussi une transition après l’insurrection de 2014 suivie d’élections libres et transparentes ;

7)Qu’au regard de ce qui précède, elles doivent nous faire confiance et nous soutenir

Nous sommes convaincus, que fidèles à notre tradition de magnanimité, de consensus et de cohésion, nous allons réussir une transition porteuse d’un renouveau démocratique.

« La marque d’une Nation ne peut être les stigmates des souffrances qu’elle a endurées, mais ce qu’elle devient après ces souffrances ».

Victorieuse transition de paix et de cohésion au Burkina Faso !

Vive les peuples en lutte pour leur dignité !

Vive le Burkina Faso !

Pour le bureau politique national, le président

Jean Claude Kaboré

Chevalier de l’ordre des palmes académiques

Notre Cause Commune(parti centriste progressiste du Burkina Faso crée le 29 avril 2018 à Ouagadougou.

06 Février 2022

Share This:

Check Also

Burkina Faso : 1984, l’année du nom de baptême du pays

  Brève Le régime du défunt président Thomas Sankara a changé le nom du pays Haute-Volta …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?